Search

3 conseils bio pour une rentrée en pleine forme

Fini les vacances, mais pas leurs bienfaits ! Quelques conseils bio pour vous faire (quand même) plaisir en cette période de rentrée.

Prendre soin de ses cheveux

Bio jusqu’au shampoing

Les heures passées à nager dans le chlore ou le sel ont terni vos cheveux et votre peau est aride. Pourquoi ne pas vous chouchouter le temps d’une après-midi ? Avec des cheveux revitalisés et un teint frais, vous attaquerez les défis de l’automne en pleine forme. Cela peut être l’occasion de tester les shampoings bio, mais aussi les masques et crèmes de corps, à la fois pour leurs vertus naturelles et leur faible taux de produits chimiques.
Contrairement aux grandes surfaces, les boutiques bio proposent non seulement des shampoings pour tout type de cheveu, mais elles garantissent également l’origine naturelle des ingrédients utilisés (adieu silicones et parabènes) et la minimisation de votre empreinte écologique.


Décrypter les labels cosmétiques

logo_cosmebioEcocert/Cosmébio – au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, nombreux produits chimiques interdits, mais dérivés de l’huile de palme et conservateurs synthétiques autorisés ;

logo_BDIHBDIH – nombreux produits chimique interdits, mais pas de restriction sur les dérivés de l’huile de palme, pas d’emballage écologique, ni de pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle ou bio ;

logo_nature_progresNature & Progrès – au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, priorité aux matières premières et ingrédients bio s’ils existent, dérivés de l’huile de palme interdits, processus de production écologique, mais pas de restriction sur les ingrédients de synthèse ;

logo_vegan_societyVegan Society – aucun ingrédient d’origine animale, réduction des ressources, mais pas de restriction ou interdiction autres connues.


Bio et solaire

Séance de luminothérapie

Sous réserve de l’avis favorable de votre médecin, accompagnez vos soins du corps de séances de luminothérapie. L’exposition quotidienne à certaines sources lumineuses pendant 20 à 30 minutes est particulièrement efficace contre la dépression saisonnière. En effet, la lumière artificielle cible les dérèglements de l’horloge biologique interne, qui apparaissent souvent avec l’arrivée de l’hiver et sa nuit sans fin. Cette dérégulation hormonale concerne notamment la mélatonine qui prend le dessus en l’absence de lumière, et rend apathique. Les troubles biologiques se matérialisent dans l’excès, qu’il s’agisse des besoins primaires ou de l’humeur, et diffèrent selon les personnes. Si le bronzage artificiel vous donne bonne mine, la luminothérapie, elle, vous fera revivre l’été.

Bio et gourmand à la fois

Les confitures et gelées bio de Sevellia

N’ayez pas peur de couronner la fin de vos vacances de gourmandises. Une rentrée sous le signe du régime estival ne va pas vous remonter le moral ! Profitez de la météo clémente et offrez-vous un goûter sur l’herbe, avec boissons naturelles, pain complet aux céréales, laitage et confiture artisanale ou fruits à volonté. Selon les mois de l’année, choisissez de préférence un fruit de saison.


Le saviez-vous ?

Le mois de septembre est la fin des abricots : leurs propriétés toniques pour la peau et leurs nombreux apports nutritifs (vitamine A, entre autres) en font un aliment de choix pour vous stimuler à nouveau. Le goûter est un repas favorable au bien-être : récréatif en représentation, il a aussi ces atouts de ne pas être un repas conventionnel et de redonner un coup de boost jusqu’au dîner.


Bonne rentrée !

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *