4 conseils pour prendre soin de ses yeux

Jeune homme qui porte des lunettes pour travailler sur son ordinateur

Au quotidien, nos yeux sont parfois mis à rude épreuve. Il n’est donc pas rare de ressentir des picotements ou d’autres douleurs. Pourtant, prendre soin de ses yeux peut nous permettre de mieux voir, plus longtemps. Que vous portiez déjà des lunettes ou non, ces conseils peuvent s’appliquer pour avoir un meilleur confort visuel.

Bien manger

Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase « Pour votre santé, il est important de bien manger » ? Outre la lutte contre l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, une bonne alimentation contribue également à la santé de nos yeux !

Ainsi, la vitamine C permet par exemple de protéger le cristallin et de ralentir l’apparition de la presbytie. Les oméga-3, contenus notamment dans certains poissons, permettent quant à eux de réduire la dégénérescence visuelle liée au vieillissement. Enfin, la lutéine (légumes verts) et la zéaxanthine (maïs, courge…) protègent la macula.

Limiter les écrans

Les Français passent en moyenne 5 heures par jour devant un écran. Entre l’écran d’ordinateur au travail, le smartphone toute la journée et la télévision le soir, cela peut vite faire beaucoup. Or, tous ces écrans émettent une lumière bleue qui rend nos yeux plus sensibles.

À force de rester concentré sur un écran, on peut ressentir une grosse fatigue visuelle, pouvant aller jusqu’à provoquer des maux de tête. Pour réduire cet effet, il est recommandé de faire des pauses régulièrement pour reposer ses yeux.

On peut aussi porter des lunettes de repos ou des lunettes loupes dotées d’un filtre bleu. L’effort sur les yeux est moins important et notre vue ne s’en porte que mieux.

Faire du yoga des yeux

Selon que nous regardions de près ou de loin, nos yeux vont enclencher divers « mécanismes » permettant d’ajuster notre vision et de faire la mise au point. Pour que ces « mécanismes » restent bien huilés, il est important de les entraîner. C’est pour ça par exemple qu’on recommande aux personnes qui travaillent sur un ordinateur de faire des pauses et de regarder au loin pendant quelques minutes.

D’autres exercices permettent également de reposer et de soulager ses yeux. Vous pouvez par exemple couvrir vos yeux avec le talon de vos mains en exerçant une légère pression. Cela permet de relâcher les tensions et de jouer avec la lumière.

Porter des lunettes

Si vous ressentez régulièrement des maux de tête, des vertiges et/ou des sensations désagréables (yeux qui piquent ou qui brûlent), vous devriez allez consulter un ophtalmologue. Outre la fatigue visuelle liée aux écrans, c’est peut-être le signe d’un trouble comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie.

Porter des lunettes permet non seulement d’améliorer son confort visuel, mais également de ralentir l’apparition ou la dégradation de certains troubles visuels. Grâce aux verres progressifs, vous pouvez combiner les effets d’une paire de lunette presbyte avec une autre correction visuelle.

Auteur : Elsa M.