Search

Avoir un chat, une véritable thérapie !

Et si votre chat était le meilleur des médicaments ? Plusieurs études ont démontré que la compagnie d’un félin pouvait avoir des effets positifs sur la santé de l’homme. Découvrez tous les bienfaits que peut procurer un chat. Vous saurez tout sur ce qu’on appelle la « ronronthérapie » !

chat-ronronner

Les caresses relaxantes

C’est prouvé : caresser un chat permet de se sentir plus serein, plus calme. Avec son affection et son air gracieux, le félin vient souvent sur son propriétaire pour demander des caresses et des papouilles lorsqu’il se sent à l’aise ou qu’il est un peu fatigué. Vous profiterez en quelques sortes d’un anti-stress vivant ! La douceur de ses poils, les ronrons, les caresses permettront de vous apaiser l’esprit mais également le corps !

En effet le bonheur émotionnel que procure le chat permet d’avoir des répercussions positives sur la santé. Par exemple cette sérénité peut calmer et donc baisser la pression artérielle, utile notamment chez les personnes sujettes à une hypertension.

On peut aussi parler tout simplement de l’amour et du bien-être que le comportement du chat procure lors des ambiances câlines. Il n’y rien de mieux que de se sentir aimé, même par un animal !

chats-mignon

L’écouter ronronner pour aller mieux

La ronronthérapie désigne le fait d’exploiter les ronronnements du chat pour apaiser ou soulager certaines pathologies. Tout d’abord les fréquences basses émises par les ronronnements ont un pouvoir relaxant. Cela permet de réduire les effets du stress, de l’anxiété ou encore de la peur. On utilise même la ronronthérapie pour favoriser le rétablissement de certains malades. Sans forcément multiplier les caresses, il suffit d’écouter les ronronnements du chat dans son panier pour bénéficier de ses bienfaits. Pour ceux qui n’ont pas de félin à la maison, il existe même des pistes audio diffusant des ronronnements de chat… Ces mêmes fréquences basses du ronronnement sont aussi utilisées aussi dans le milieu médical pour aider à reconstituer les tissus de la peau.

Chez le chat, le ronronnement est un signe de bien-être  et de soumission, de quoi rassurer son propriétaire ! D’autres moments épanouissants sont à partager avec le matou. Par exemple vous pouvez participer aux jeux du chat, cela consolidera vos liens et distraira tout le monde !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *