Cancer : comment se déroule le parcours de soins ?

Cancer : comment se déroule le parcours de soins ?

Le diagnostic est tombé : vous ou l’un de vos proches êtes atteint d’un cancer. Les médecins vont maintenant mettre un place un protocole de soin particulier en fonction de la situation : tout ce qu’il faut savoir sur le parcours de soins en cas de cancer.

Parcours de soins et traitements variés

Plusieurs médecins vous accompagneront durant les traitements. C’est d’abord votre médecin traitant, dans le cadre d’un parcours de soins classique, qui vous orientera vers le spécialiste adapté. A l’issue de cette consultation, des examens spécifiques (bilan radiologique, bilan biologique et prélèvements) seront mis en place pour apposer un diagnostic.

L’annonce et les propositions de traitement qui vous seront offerts interviennent dans les semaines suivantes avec un médecin référent qui pourra vous orienter vers un projet personnalisé de soins , voire vous faire participer à un protocole de recherche de traitement contre le cancer, dans le cadre d’un essai clinique.

Les traitements contre le cancer, très différents en fonction de votre pathologie, seront accompagnés si vous le souhaitez de soins de support complémentaires comme une aide en diététique ou une aide psychologique. Parmi les traitement disponibles, on retrouve la tristement célèbre chimiothérapie mais également l’immunothérapie.

Plus douce que la chimiothérapie, l’immunothérapie à pour objectif de traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire. Bien que les essais cliniques ne soient pas encore terminés, les chercheurs s’accordent sur le fait que l’immunothérapie pourrait constituer une véritable révolution dans les années à venirVassili Soumelis, médecin et immunologiste de l’Institut Curie, explique :

Si le système immunitaire ne reconnaît pas la tumeur comme étrangère à l’organisme, il va falloir induire une réponse en l’éduquant, c’est-à-dire en lui apprenant à la reconnaître comme dangereuse. Si la réponse est là, mais pas assez forte, il s’agira alors de la stimuler, pour lui donner une dimension qui soit à la hauteur de son adversaire !

Une personnalisation à tous les niveaux de votre parcours

Aujourd’hui, et grâce aux efforts de la recherche en cancérologie et aux essais cliniques, le parcours de soins en cancérologie est de plus en plus personnalisé. Cette mesure fait d’ailleurs partie intégrante du Plan Cancer 2009-2013, instauré par le gouvernement.

L’application d’un Programme personnalisé des Soins (PPS) et d’un Programme personnalisé de l’après cancer (PPAC) permet aujourd’hui à chaque patient de bénéficier d’un suivi personnalisé, essentiel pour la guérison. La présence d’infirmières coordinatrices, chargées d’accompagner les patients tout au long de leur suivi, permet aux malades de mieux comprendre le protocole de soins et d’apaiser leurs angoisses. Ce parcours est en place pour tous les types de cancer, du cancer du sein au cancer des poumons. Voici une interview pour y voir plus clair.

Auteur : Elsa M.