Conseils pour réussir sa première sortie avec bébé

Lorsqu’on est de jeunes parents le bien-être du couple passe aussi par le fait de pouvoir sortir avec son bébé sans que cela ne devienne une épreuve insurmontable. Mais peut-on vraiment emmener en sortie des enfants en bas âge ? Que ce soit au cinéma ou bien même au restaurant ? La réponse est oui. Et pour que tout se passe bien, voici ci-dessous un mode d’emploi pour vous aider.

A partir de quand peut-on sortir avec un bébé ?

Généralement il est préconisé d’attendre entre 6 semaines et 2 mois avant de pouvoir réellement sortir dans des lieux publics avec un nouveau-né. Avant le système immunitaire de l’enfant n’est pas assez développé pour le protéger des microbes, notamment en période hivernale.

Pour débuter sans stress les sorties en famille, nous vous conseillons de commencer par aller au restaurant le midi plutôt que le soir, ce qui permettra de mieux respecter les horaires de sommeil et de repas de l’enfant. Et après manger, laissez-le faire sa sieste dans sa poussette tranquillement pendant que vous profiterez de votre temps au restaurant.

Que faut-il amener avec soi ?

Pour respecter les horaires de repas de bébé, emportez avec vous petit pot et biberon que vous pourrez glisser dans le sac à langer, avec son doudou préféré et le nécessaire pour le changer.

Pour que l’enfant soit tranquille dans son cosy, n’hésitez pas à le mettre en pyjama et dans sa turbulente pour qu’il se sente dans un endroit familier et rassurant. Et cela sera d’autant plus facile de le glisser dans son lit bébé à votre retour chez vous, sans prendre le risque de le réveiller.

Rien ne vous empêche non plus de glisser quelques jouets dans le sac à langer, afin de l’aider à rester tranquille tout le temps de votre repas.

Est-ce bon pour l’enfant ?

Amener bébé dans un lieu public va lui permettre de renforcer son système immunitaire. Le contact avec des personnes qui lui sont étrangères va également contribuer à son développement social.

Et pour le cinéma ?

Depuis 2007 il n’y a plus de limite d’âge pour vous rendre au cinéma avec un bébé. Cependant les professionnels de la petite enfance recommandent de ne pas emmener les enfants qui ont moins de 3 mois au cinéma. Avant 3 ans, ils n’auront ni la patience, ni la maturité suffisante pour apprécier le film, même si c’est un film pour enfant.

Pour savoir si votre enfant pourra tenir une séance de cinéma entière, vous pouvez faire un test simple à la maison afin de tâter le terrain. Installez-le devant un film adapté à son âge et observez son comportement. A la fin du film, discutez avec lui afin de connaître son ressenti et ses impressions. Si l’enfant ne perçoit pas encore que c’est de la fiction et que ce n’est pas la réalité, c’est qu’il n’est pas encore prêt à aller au cinéma.

Si une fois dans la salle de cinéma, votre enfant manifeste le désir de partir et que même en le rassurant il a peur lorsque les lumières s’éteignent, ne  le forcez pas. La prochaine fois sera la bonne !

Enregistrer

Auteur : Elsa M.