Search

Comment créer une ambiance relaxante dans la chambre ?

La chambre à coucher est la pièce relaxante par excellence. On adore non seulement superposer les couches pour avoir un lit confortable mais aussi y chouchouter la déco afin de créer une ambiance propice au repos et à la détente. Si tous les styles sont permis, voici quelques conseils de base pour créer une chambre relaxante, qui invite au bien-être.

Le choix de la couleur pour une chambre relaxante

chambre-zen

Crédit photo : Pinterest

Pour les murs et l’ambiance générale de la pièce, misez sur des couleurs douces et apaisantes.

Les teintes neutres, comme le taupe, le gris ou le beige, sont par exemple de bonnes options. En effet, ces couleurs apportent chaleur et lumière sans jamais alourdir la décoration de la pièce. Le seul bémol de ces couleurs, c’est qu’elles possèdent peu de caractère et peuvent lasser à la longue.

En colorant vos murs de mauve (toujours dans des nuances douces comme le lilas), vous invitez au mysticisme. Associé au blanc, le mauve est une bonne option. Les plus audacieux pareront leurs murs de vert, dans des nuances douces et claires (vert d’eau, vert jade…), couleur qui offre une atmosphère relaxante et nature.

Le bleu, cette couleur froide qui se décline dans des dizaines de nuances, apporte une ambiance sereine et un côté bord de plage très rafraîchissant. Il est parfait pour la détente que vous le choisissez foncé pour un style méditerranéen ou bleu pastel pour un style doux, enfantin ou romantique.

De manière général, les teintes pastel sont des alliées précieuses pour adoucir l’ambiance d’une pièce et lui conférer un style plus relaxant.

Un lit confortable dans une chambre relaxante

Le lit, c’est un peu le meuble roi de la chambre à coucher. C’est pourquoi vous devez lui accorder toute votre attention.

La hauteur et la fermeté de ce dernier est une question de choix personnel, nous ne vous donnerons donc aucun conseil. Pour les dimensions, si un lit queen ou king size est bien entendu le rêve de tous, parfois, il faut faire avec les dimensions de la pièce et donc revoir à la baisse nos exigences.

Ne lésinez pas sur les moyens concernant votre matelas. Vous éviterez ainsi mal de dos et inconfort. Privilégiez un matelas avec un côté hiver et un côté été, plus agréable. Il faut également que votre matelas soit suffisamment épais. Il existe enfin des sommiers de relaxation spécialement conçus pour votre bien-être.

Côté linge de lit, adoptez des matières douces et naturelles comme le lin en été ou en flanelle en hiver. Misez sur le confort avec des oreillers moelleux qui invitent au repos et à la détente. Enfin, pour la tête de lit, toutes les fantaisies sont permises. Pour garder une ambiance zen, misez sur les matières naturelles comme le bois ou sur le recyclage (de vieux volets font une tête de lit originale et pas cher).

Une déco épurée pour une chambre relaxante

Disposer trop de meubles dans une pièce donne l’impression de se trouver dans un endroit désordonné et petit. Mieux vaut donc épurer au maximum la décoration.

Misez ainsi sur une jolie table de chevet en bois, un tapis soyeux, une petite bibliothèque, un joli luminaire et des bougies parfumées pour une ambiance lumineuse tamisée propice à la détente. Côté lit, là aussi, choisissez une gamme de couleurs sur laquelle vous pouvez jouer et évitez la surabondance. Mariez au maximum deux couleurs entre elles, si possible plutôt douces.

Votre chambre est maintenant prête à vous accueillir. Profitez et relaxez-vous !

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *