Incontinence masculine : mieux vivre au quotidien

Même s’ils sont moins touchés que les femmes, les hommes peuvent eux aussi souffrir d’incontinence. L’incontinence masculine peut avoir différentes causes et pour la soigner, ou mieux la vivre, il existe de nombreuses solutions.

Les causes de l’incontinence masculine

Chez l’homme, avec l’âge, la prostate grossit. Cet enflement, bien que sans danger, peut impacter la continence, car la prostate se situe à côté de l’urètre. Ainsi, en comprimant l’urètre, la prostate favorise la rétention d’urine qui sera relâchée après le passage aux toilettes.

L’incontinence masculine peut aussi être la conséquence d’une intervention chirurgicale à la suite d’un cancer de la prostate. Encore une fois, la prostate et le canal de l’urètre étant très proches, ils s’impactent l’un l’autre. Lors d’une ablation de la prostate suite à un cancer, le sphincter de l’urètre peut être touché et donc assurer moins bien son rôle. Ce type d’incontinence se manifeste avec des degrés différents selon chaque patient.

L’incontinence chez l’homme peut aussi être liée à des infections, entrainant des irritations du canal de l’urètre, comme par exemple des cystites.

Les traitements possibles de l’incontinence masculine

Si l’incontinence est liée à une augmentation du volume de la prostate alors un urologue sera en mesure de vous conseiller une opération. Celle-ci aura pour but d’enlever la partie de la prostate qui gêne l’urètre.

Comme chez la femme il est possible de soigner l’incontinence grâce à des médicaments, ou une pose de bandelette. La recherche dans ce domaine est active, pour connaitre toutes les possibilités de traitements, prenez rendez-vous avec votre urologue ou votre médecin traitant.

Vivre au quotidien avec son incontinence

Sujet encore tabou, l’incontinence reste assez mal comprise et connue en France. Tout d’abord il est bénéfique d’en parler à vos proches car leur aide peut être précieuse. De plus, souffrir d’incontinence entraine un besoin d’aménagements comme des temps de trajets en voiture moins longs ou un accès rapide aux toilettes.

De nombreuses solutions existent pour gérer au jour le jour son incontinence. Pour la journée il est possible d’utiliser toutes sortes de protections comme des changes complets pour adultes, des coquilles pour hommes, ou des protections anatomiques. Il faut adapter ces produits à votre degré d’incontinence afin d’éviter les fuites au cours de la journée.

Pour la nuit le port de protections est possible aussi, on les choisira plus englobantes et absorbantes. Une alèse jetable peut aussi permettre de protéger la literie en cas de fuites, sans avoir à multiplier les lessives.