[INFOGRAPHIE] Huile de coco : à quoi ça sert ?

On ne compte plus le nombre d’articles narrant les bienfaits de l’huile de coco. Également appelée huile de coprah, cette huile végétale est utilisée aussi bien en cuisine, qu’en pâtisserie, que dans la composition de produits de beauté, etc. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Enquête.

Huile de coco : qu’est-ce que c’est ?

Produit issus des îles, l’huile de coco est utilisée depuis la nuit des temps pour ces vertus nourrissantes et réparatrices sur la peau et les cheveux. Riche en acides gras essentiels, elle contient également d’autres acides essentiels comme l’acide laurique et l’acide myristique, ce qui lui confère une action relipidante. A l’image des autres huiles végétales, l’huile de coco appelée également huile de coprah est extraite à froid sans produit chimique.

Zoom sur les raisons d’utiliser l’huile de coco

 

Source : http://www.guide-huiledericin.fr

Quels sont les avantages de l’huile de coco ou huile de coprah ?

On aime l’huile de coco pour :

  • son odeur délicate qui sent bon les vacances et le soleil
  • sa capacité à fortifier les cheveux fragiles et à nourrir en profondeur les cheveux secs ou crépus (grâce à l’acide laurique qu’elle contient)
  • sa faculté à rendre brillant et souple n’importe quelle chevelure
  • son action démêlante sur les cheveux
  • ses vertus réparatrices qui aident à apaiser les rougeurs ou les peaux échauffées par les rayons du soleil
  • son pouvoir moussant, ce qui la rend très agréable à travailler en savonnerie et dès que l’on veut faire des produits de beauté maison
  • à l’image des autres huiles végétales, son action anti-vergéture grâce à son pouvoir assouplissant sur la peau.

Astuce  : comment bien utiliser l’huile de coco sur ses cheveux ?

Attention à ne pas graisser votre cuir chevelu avec l’huile de coco ! Pour cela faites attention à appliquer votre huile de coprah uniquement sur vos longueurs et pointes en évitant soigneusement les racines. Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’huile de coco, il est conseillé de réaliser un masque d’huile de coco une fois par semaine. Une fois l’huile appliquée sur cheveux secs, l’astuce pour que le produit imprègne bien vos cheveux, c’est de les rouler dans une serviette chaude et de laisser poser au moins 1h, voire toute une nuit en fonction des besoins de votre chevelure. Une fois le temps de pose effectué, rincez et shampouinez délicatement vos cheveux avec un shampoing doux. Le tour est joué !

Et vous l’huile de coco vous l’utilisez de quelle façon ?

Auteur : Elsa M.