La curcumine : un complément alimentaire aux multiples bienfaits

Principe actif du curcuma, la curcumine se présente aujourd’hui sous forme de complément alimentaire pour soigner plusieurs problèmes de santé. Elle contient de nombreux éléments qui sont bénéfiques pour l’organisme, pour la digestion, mais aussi pour la peau. Zoom sur les principaux bienfaits supposés de cette substance.

Les vertus de la curcumine pour la santé

Connu sous le nom de « safran des Indes » pour sa couleur et son lieu d’origine, le curcuma a été réputé pour ses bienfaits depuis 1900 av. J.-C.  À l’époque, cette épice était utilisée dans la médecine ayurvédique pour protéger le corps contre les radicaux libres. On lui doit cette vertu à la curcumine qu’il contient. Ce principe actif présente effectivement de nombreuses propriétés. Non seulement il agirait comme un soin préventif grâce à ses actions antioxydantes, mais en plus, il serait également efficace pour soigner plusieurs maux, dont les troubles digestifs, et les maladies inflammatoires en général.

Cette substance améliorerait aussi la santé cardiovasculaire. Elle limiterait l’hypertrophie du cœur et réduirait les risques d’infarctus. Consommée régulièrement sous forme de gélules ou de poudre, la curcumine pourrait diminuer de façon significative le taux de cholestérol, ce qui permet de protéger le cœur de l’athérosclérose. C’est une maladie dégénérative qui altère les artères et les fonctions biliaires.

Enfin, la consommation des compléments alimentaires à base de ce principe actif est particulièrement recommandée pour surmonter la baisse de moral ainsi que les manques de concentration. La curcumine aurait des propriétés antidépresseurs. Grâce à une prise régulière, les employés de bureau pourraient écarter les risques de « burnout ». Dans tous les cas, il est vivement conseillé de demander les avis de son médecin traitant.

Quelques conseils pour profiter au mieux des bienfaits de la curcumine

Au fil des années, les chercheurs ont réussi à extraire la curcumine du curcuma pour en faire un véritable complément alimentaire. Aujourd’hui, cet élément existe sous forme de gélules ou encore de poudres que l’on administre par voie orale. Ces produits sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, à condition que les sujets ne souffrent d’aucune maladie rénale. En général, il n’est pas nécessaire d’avoir les prescriptions d’un médecin pour consommer ce supplément nutritionnel. Cependant, les conseils d’un pharmacien ou d’un spécialiste quelconque sont toujours utiles.

Par ailleurs, les produits sont livrés avec une notice qui présente le mode d’emploi. Ainsi, pour éviter les éventuelles réactions, il est préférable de respecter la dose quotidienne recommandée. De plus, la posologie de ce complément alimentaire varie selon l’objectif de chacun. En préventif, le dosage est plus faible comparé au traitement curatif. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter une boutique en ligne spécialisée pour se renseigner davantage sur le produit. Cette plateforme met aussi en vente une large gamme de remèdes naturels.