Les livres bien-être pour bien commencer l’année

Livre et tasse de thé

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Et si l’adage « bonne année, bonne santé » est toujours d’actualité, encore faut-il savoir comment prendre soin de son corps et de son esprit. Alors pour commencer 2019 en pleine forme, voici notre sélection d’ouvrages fourmillant de conseils santé et bien-être.

Des livres à consulter au quotidien

L'almanach d'une nana

L’avantage des parutions de janvier est qu’elles proposent des calendriers ou des agendas à suivre quotidiennement. Cela permet d’avoir un point de repère dans les objectifs que l’on s’est fixé. On trouve ces ouvrages à emporter partout sous plusieurs formes :

  • Des guides avec conseils et astuces à lire chaque jour. On pense notamment à l’Almanach d’une nana à paraître fin janvier.
  • Des cahiers avec, au choix, des quiz, exercices, cartes à détacher, etc. On peut citer par exemple Mon cahier ventre plat ou Mon année anti-stress.

Si vous vous lancez dans l’apprentissage d’une nouvelle connaissance ou discipline pratique, ce type d’ouvrage est parfait pour la régularité qu’il inspire. Pour ce qui est plus scolaire ou qui nécessite un examen, on se tournera davantage vers des annales (DCG, ENS, etc.)

L’initiation à de nouveaux modes de vie

La nouvelle année est l’occasion idéale pour changer radicalement certaines habitudes et en adopter de nouvelles. Cela peut donc être par l’intermédiaire de livres sur des philosophies de la santé issues d’autres cultures, comme la médecine chinoise (Shiatsu fondamental à paraître), ou sur des régimes alimentaires bien spécifiques.

Selon votre mode de vie actuel, cela peut aussi concerner la pratique d’un sport encore méconnu, comme le yoga ou un art martial, disciplines largement associées au bien-être.

Une vie professionnelle plus sereine

Maîtrisez tous les enjeux de votre image professionnelle

Vu le temps passé par jour au travail, il est primordial de s’y sentir bien ! Moins spécifiques au début d’année que les autres types de livres, les livres sur le bien-être au travail aident tout de même à revoir sa façon d’aborder sa charge de travail, ses relations pros ou encore son estime de soi. Si l’on trouve des ouvrages très généralistes comme Le guide du bien-être au travail, d’autres livres abordent des thèmes plus particuliers, comme l’image (Maîtrisez tous les enjeux de votre image professionnelle, d’Aude Roy)

Auteur : Elsa M.