Musculation, natation, pilates : sélection d’exercices vidéo contre la rétention d’eau

Saviez-vous que 9 femmes sur 10 étaient touchées par de la rétention d’eau ? Si plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer son apparition (antécédents génétiques, changements hormonaux, grossesse, alimentation, maladies rénales ou cardiaques, traitements médicamenteux, etc.), la sédentarité est également un facteur aggravant.

La rétention d’eau correspond à un mauvais drainage des liquides séreux qui se retrouvent stockés dans les tissus. L’accumulation de cette eau provoque gonflement, sensation de lourdeur et cellulite, que l’on appelle également peau d’orange. Les parties  du corps les plus souvent touchées par la rétention d’eau sont généralement : le visage, les pieds, les chevilles, le ventre, les bras, les jambes et les cuisses en ce qui concerne plus spécifiquement la cellulite.

Afin de vous aider contre les gonflements et la cellulite, voici quelques exercices physiques qui pourront vous permettre de lutter efficacement contre la rétention d’eau.

Pratiquer des étirements tous les jours aide à lutter contre la peau d’orange

Pour lutter efficacement et en douceur contre la rétention d’eau, commencez par prendre l’habitude de vous étirer tous les matins à votre réveil. En plus de permettre de remettre en mouvement votre corps, certains étirements favorisent le drainage des liquides corporels et permettent également d’étirer la cellulite sur une plus grande surface et donc de l’atténuer visuellement.

Exercices de Pilates et de yoga contre la cellulite

Le Pilates est une méthode de gainage qui a été créée au départ pour les danseurs. Inspirée du yoga, de la danse et de la gym, elle a depuis fait ses preuves auprès de tous. Les exercices de Pilates permettent de solliciter l’ensemble des muscles (abdominaux, périnée, dorsaux, fessiers) sans impact négatif sur les articulations. La pratique régulière du Pilates contribue à une meilleure circulation du système lymphatique (c’est-à-dire les vaisseaux favorisant l’évacuation des déchets toxiques) et de l’oxygène.

Quant au yoga et notamment le yoga vinyasa, il permet de tonifier l’ensemble du corps.

Exercices de musculation pour tonifier les jambes, les fesses et les abdos

Un autre moyen efficace de lutter contre la cellulite située dans les fesses, les cuisses et le ventre, c’est de pratiquer quelques exercices de musculation. Le but étant de raffermir ces zones même s’il ne faut pas pour autant négliger la musculation de l’ensemble du corps.

Faire régulièrement du vélo pour de belles jambes et cuisses galbées

Pour avoir des cuisses et des jambes fermes et bien galbées rien de tel que de faire du vélo régulièrement ! En plus de permettre de travailler le cardio (ce qui est également bon pour les personnes cherchant à perdre du poids) et donc de permettre une meilleure circulation de l’oxygène et des liquides lymphatiques, la pratique du vélo favorise la musculation de l’ensemble du bas du corps : jambes, cuisses, fesses, chevilles.

La natation : une méthode efficace contre la rétention d’eau et pour tonifier son corps en douceur

Que vous pratiquiez de la natation ou toute autre activité aquatique (aquabike, aquagym, aqua combat, etc.), cela vous permettra de profiter des propriétés drainantes de l’eau. Aussi efficace qu’un massage palper-rouler ! Les mouvements de l’eau créent un effet de contre-courant qui va venir masser les tissus adipeux et favoriser le destockage indésirable. Pour un effet visible durable, il est conseillé de se rendre à la piscine 2 à 3 fois par semaine, pendant plusieurs mois.

Alimentation et régime pauvre au sodium : autre solution pour lutter contre la rétention d’eau et les gonflements

En plus de la pratique régulière d’une activité sportive, l’alimentation est un autre levier sur lequel vous pouvez vous appuyer pour lutter contre la rétention d’eau, les gonflements et la sensation de lourdeur. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un médecin, si la rétention d’eau est pour vous un véritable handicap. Il pourra vous orienter vers un régime anti rétention d’eau en fonction de votre profil et de vos antécédents, afin de vous soulager. De façon générale, privilégiez une alimentation saine en favorisant les aliments diurétiques, riches en fibres et en potassium notamment. Faites attention également à ne pas manger trop salé et à vous hydrater régulièrement !