Search

On fait le point sur la chirurgie digestive

Les maux de ventre touchent plus de personnes qu’on ne le croit. Parfois bénins, ces maux peuvent nécessiter une chirurgie digestive à Lyon ou dans tout centre spécialisé dans ce type d’intervention. Que soigne-t-on et comment ? Me sentir bien fait le point :

chirurgie ambulatoire lyon

Les maladies et affections traitées par la chirurgie digestive

Les organes touchés par des maux de ventre sont l’estomac, les intestins, le pancréas, la rate ou encore le foie. Les affections qui les touchent se soignent par une chirurgie dite digestive :

  • L’appendicite : c’est l’inflammation la plus connue. L’opération consiste à enlever l’appendice.
  • Les calculs dans la vésicule biliaire : en cas de présence de calculs dans la vésicule qui pourraient boucher certains canaux, il faut opérer et pratiquer ce que l’on appelle une coelioscopie.
  • La chirurgie colorectale : par le rectum ou le côlon, cet acte chirurgical permet d’enlever une tumeur.
  • La sigmoïdite : lorsque le patient souffre d’une inflammation du côlon, il faut opérer pour traiter les diverticules responsables de l’affection

Combien de temps est-on hospitalisé ?

Le temps d’hospitalisation dépend de l’acte chirurgical à pratiquer. Parfois, vous pouvez avoir recours à la chirurgie ambulatoire à Lyon ou dans les centres la proposant, qui vous permet de rentrer chez vous juste après l’opération. On peut pratiquer cette chirurgie pour une hernie, l’appendicite ou encore la vésicule biliaire. Il suffit de prendre une douche à la Bétadine et d’être à jeun. Le soir, vous dormez à votre domicile. Pour les autres opérations, une à plusieurs nuits à l’hôpital peuvent être nécessaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *