Testez notre programme Anti-Fatigue pour retrouver la forme !

Retrouvez un sommeil réparateur

S’il s’agit de modifier notre mode de vie pour nous sentir mieux, bien dormir est un élément essentiel sur lequel nous pouvons réagir. Contre la fatigue quotidienne, il existe un vrai remède, simple et efficace : le sommeil !

Une activité qui nous occupe quasiment le tiers de notre vie. Elle remet les compteurs à zéro, et nous aide à récupérer tant physiquement que psychiquement. D’ailleurs, le corps ne résiste pas à l’absence de repos.

La privation entraîne au bout de trois jours de l’irritabilité, une désorientation, des hallucinations, des troubles moteurs… Que vous ayez  » fait la fête  » ou trop travaillé, vous y avez sacrifié vos nuits, et la fatigue se fait sentir, irrépressible. Vous êtes en  » dette de sommeil « , explique le Dr Damien Léger, responsable du Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu (Paris). Mais rassurez-vous ! Même si cela fait des semaines que vous dormez peu, votre corps sait récupérer très rapidement, en quelques jours seulement. Les expériences scientifiques ont montré que les heures ainsi perdues sont en partie  » rattrapées  » par l’organisme. Le corps va tout simplement modifier la proportion des différentes phases de sommeil.

Mangez bien avec une alimentation variée et équilibrée

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous manquons souvent de certains éléments essentiels (vitamines, minéraux ou oligo-éléments). Ces micro-carences sapent insidieusement notre énergie.

Ainsi, 77 % de femmes accusent un manque de magnésium dont l’effet antistress est pourtant essentiel. Responsables ? Nos mauvaises habitudes alimentaires.
Nous consommons de moins en moins d’aliments complets et de plus en plus de produits qui ont perdu un certain nombre de leurs qualités nutritives.
Nous soumettons notre corps à des régimes restrictifs, abusons des plats tout préparés et des déjeuners  » non contrôlés  » au restaurant ou à la cantine. Nous accusons un manque de légumes verts et de fruits frais au profit des pâtes ou du riz blanc. Les spécialistes nous reprochent également un manque de variété dans nos choix alimentaires.
Manger équilibré, sans grossir et sans se compliquer la vie, cela vous semble impossible ? Erreur ! Pour consommer les nutriments essentiels indispensables, il suffit tout simplement de manger de tout.

Et faites du sport !

En plus de vous aider à vous détendre et à vous défouler, la pratique d’une activité physique régulière aura également une incidence sur votre sommeil et sur la prévention de certains pathologies (amélioration du système cardio vasculaire, du système lymphatique, etc.). Mieux dans votre corps, vous le serez également dans votre tête !

Auteur : Elsa M.