Recette de Smoothie contre la déprime et les baisses de moral

Recette de smoothie contre la dépression
Testez notre recette de smoothie pour luter contre les baisses de moral !

De nombreuses personnes sont touchées par la dépression. Qu’elle soit saisonnière ou non, elle peut se manifester par une baisse de moral épisodique ou bien être handicapante au point d’être invalidante. L’état dépressif se caractérise notamment par un sentiment de tristesse profonde et prolongé, qui va bien souvent de paire avec l’anxiété, un manque d’intérêt pour les choses et une perte de l’estime de soi. Les facteurs qui influencent cette maladie sont divers, mais trouvent souvent leur origine au sein d’un état émotionnel négatif.

Certaines études ont révélé qu’un état dépressif pouvait être mis en corrélation avec un niveau très élevé de cortisols, c’est à dire l’hormone du stress. Si l’aide d’un thérapeute ou d’un médecin est bien souvent nécessaire pour traiter cette pathologie sérieuse, des changements de mode de vie et d’alimentation peuvent aussi aider à recouvrer une meilleure santé mentale. L’incorporation de certains aliments ayant la propriété de stimuler des hormones de bien-être (comme la sérotonine ou les endorphines), peut permettre d’aider à réduire le taux de cortisol.

C’est le cas des ingrédients que l’on trouve dans cette recette de smoothie bonheur. Les nutriments qu’ils apportent ont une influence positive sur l’activité des neurotransmetteurs responsables de libérer le sentiment de bonheur et de bien-être. En effet certains aliments riches en acides aminés essentiels permettent d’accélérer la production de sérotonine et de tryptophane, ce qui va réduire le risque de dépression ou de développer d’autres troubles émotionnels comme le stress ou l’anxiété.

La recette de smoothie anti déprime que nous vous proposons est une source de :

  • vitamines A, C, E
  • potassium
  • phosphore
  • magnésium
  • fer
  • sodium
  • calcium
  • zinc et sélénium
  • acides aminés essentiels
  • fibres
  • antioxydants

Les détails de notre recette smoothie pour lutter contre la déprime :

 

 

 

 

1 banane

1 poignée d’épinards

1 cuillère à soupe de beurre d’arachide

1 cuillère à soupe d’huile de lin

1 cuillère à café de gingembre

½ litre d’eau (ou de lait végétal)

Après avoir pelé la banane, détaillez-la en morceaux.

Passez sous l’eau les épinards et mixez-les dans le blender avec les morceaux de banane.

Ajoutez le beurre d’arachide, l’huile de lin, ainsi qu’une cuillère à café de gingembre frais ou en poudre.

Versez le lait végétal ou l’eau selon ce que vous préférez, avant de mixer une dernière fois afin d’obtenir une consistance lisse.

Ne buvez pas plus d’un verre/ jour et maximum 3 fois /semaine de ce délicieux breuvage, car ce smoothie quoi que bon pour le moral, contient une forte quantité de calories !

Auteur : Elsa M.