Running comment s’y mettre : Faut-il que j’aille courir aujourd’hui ?

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreuses et nombreux à nous poser cette question en vue d’anticiper les prochains festins : Dois-je aller courir aujourd’hui ? Parce que quoi que délicieux, le chapon à la crème aux morilles de Mamie Odette risque de laisser quelques traces caloriques qu’il vaut mieux anticiper…

Du coup sport ou pas sport aujourd’hui telle est la question ! Pour y répondre et pour vous donner le courage d’aller chausser vos baskets de running, vous trouverez ci-dessous une infographie qui mettra au placard les fausses excuses pour ne pas y aller.

Dois-je faire de la course à pied aujourd’hui ? Les bonnes raisons d’y aller !

 

Comment se mettre au running ?

Top 10 : quels sont les bienfaits du running ?

1. Renforcement physique

Et cela sur l’ensemble de votre corps (abdo, cuisses, mollets, tendons, ligaments, etc.) !

2. Perte de poids

Prendre du muscle permet de puiser dans le capital graisseux

3. Réduction des effets du diabète

Des études montrent que la pratique régulière d’une activité physique permet de réguler la glycémie dans le sang et de maintenir un taux normal. La pratique d’un sport permet également de réduire la résistance à l’insuline.

4. Qualité de la densité des os

La pratique régulière du footing a une incidence sur la densité minérale osseuse sur les zones sollicitées pendant l’effort, ce qui va rendre vos os plus denses et donc plus résistants.

5. Bon pour le coeur

Le footing est un sport qui agit sur le cardio. Votre cœur va être musclé ce qui va également avoir une incidence positive sur la réduction des risques cardiovasculaires.

6. Contre la déprime et les coups de mou

Les substances chimiques libérées lors de la pratique de ce sport (comme l’endomorphine par exemple) aident à lutter contre les symptômes de la dépression, de l’anxiété ou bien encore les troubles bipolaires. En plus la pratique d’un sport en lui-même et le dépassement de soi favorisent l’estime de soi.

7. Favorise une meilleure santé

De façon générale, aller courir régulièrement a un impact positif sur de nombreuses pathologies et permet également de réduire la prise de médicaments. Ce qui est bon à la fois pour votre santé et pour votre mental puisque vous aurez l’impression d’une meilleure maîtrise.

8. Meilleure hypertension artérielle

Le footing est bon pour la prévention ! Lors de la pratique de ce sport, vos artères se dilatent et se contractent plus qu’à l’accoutumé, ce qui va les rendre plus élastiques tout en améliorant votre pression artérielle. Les risques de crise cardiaque ou encore d’AVC s’en trouvent réduits.

9. Aide à lutter contre l’asthme

Aller s’entraîner plusieurs fois par semaine a un impact direct sur la qualité de votre respiration et cela va permettre de diminuer le nombre de crise ainsi que leur gravité.

10. Meilleures articulations

Plus souvent sollicités, tendons et ligaments s’en trouvent renforcés. Les risques de blessure au genou, aux hanches ou encore à la cheville diminuent.

Selon une étude de la Fédération Française d’Athlétisme, nous sommes 8.5 millions de runners réguliers en France. En plus de permettre de se défouler à la fois physiquement et nerveusement, le footing demande peu d’équipement et est facile d’accès. Ce qui fait de lui le sport préféré des Français ces dernières années.

Auteur : Elsa M.