Se sentir belle en maison de retraite

Ces soins esthétiques deviennent un vrai moment de partage.
Ces soins esthétiques deviennent un vrai moment de partage.

Ce n’est pas parce que l’on a un certain âge que l’on ne doit pas rester coquette. Prendre soin de soi est en effet un des meilleurs remèdes que l’on connaisse pour garder le moral, voire la santé ! Il est fréquent que les résidents des maisons de retraite, de par leur âge et leurs capacités physiques diminuées, souffrent d’un coup de blues, voire d’une réelle dépression.

Coiffeur et esthéticienne en maison de retraite

Il faut appréhender un nouveau corps. Accepter de ne pouvoir lui demander autant qu’avant. Et aussi le chouchouter. C’est pourquoi vous trouverez, dans une maison de retraite à Lille ou un Ehpad à Toulon, un salon de coiffure, et souvent, une esthéticienne. Ces professionnels adaptent leurs prestations à leurs clients. Que ce soit dans les techniques (on n’applique pas trop de fond de teint à une peau ridée par exemple) que dans leur approche. Ils font preuve de psychologie afin que la personne retrouve confiance en elle et réapprenne à s’aimer.

Un moment d’échange et de partage

La coiffeuse ou l’esthéticienne peut également s’avérer être un interlocuteur un peu différent des soignants, et apporter une bouffée d’oxygène aux seniors en maison de retraite. Se faire faire un brushing, se faire maquiller les yeux, sont autant d’occasions d’échanger, de papoter. Ces moments de soins esthétiques deviennent de vrais moments d’échange et de partage. On trouve parfois, dans des maisons de retraite à Paris ou ailleurs, des podologues. Ainsi, nos aînés peuvent être beaux de la tête aux pieds !

Par ailleurs, si vous avez un proche en maison de retraite, n’hésitez pas à lui apporter d’agréables produits de beauté ainsi que de jolis vêtements. Il s’agit de récréer certaines habitudes disparues avec le passage en maison de retraite. Ce sont tous ces petits gestes qui permettent aux seniors de se sentir bien et de mieux vieillir, tout comme les activités physiques douces.

 

Auteur : Elsa M.