Top 10 des aliments anti-rétention d’eau pour avoir une jolie silhouette

Si avoir une jolie silhouette tonique passe par la pratique régulière d’une activité physique, c’est également le résultat de ce que nous mangeons et consommons au quotidien. Pour lutter contre l’effet peau d’orange (c’est à dire la cellulite infiltrée due à la rétention d’eau), les gonflements et la sensation de lourdeur notamment dans les jambes, modifier son alimentation peut être très utile. Découvrez dès à présent notre top 10 des aliments efficaces notamment contre la cellulite dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est à dire nos alliés minceurs contre la rétention d’eau!

Qu’est ce que la rétention d’eau ? La rétention d’eau est le résultat de plusieurs facteurs comme par exemple la chaleur, les menstruations, un déséquilibre hormonal, une sédentarité excessive, une hérédité, la prise de certains médicaments, etc. Elle est la cause de sensation de lourdeur notamment au niveau des jambes et de gonflement autour de la ceinture abdominale. La modification de son alimentation à travers un régime anti rétention d’eau peut avoir des effets visibles sur notre corps.

1) L’asperge

L’asperge est un diurétique naturel et est idéal pour éliminer de l’eau par les reins. Blanche ou verte, sa teneur en potassium permet de dégonfler lorsqu’on fait de la rétention d’eau. Riche en fibres, elle aide également au bon fonctionnement des intestins. D’autres substances diurétiques et acides aminés la composent, comme par exemple l’asparagine, qui est responsable de l’odeur si caractéristique des urines après qu’on est consommé de l’asperge.

2) La figue

La figue (particulièrement la figue sèche) est reconnue pour être riche en fibres, en calcium, en magnésium et autre minéraux bienfaiteurs à notre santé. Ce petit fruit d’été que l’on retrouve dans le régime méditerranéen est gorgé de vitamines A, B1, B2 et C, en plus d’avoir des propriétés laxatives permettant d’éliminer notamment les toxines accumulées. Bien que plus caloriques et nourrissantes que les figues fraîches, les figues sèches ont l’avantage de se conserver plus longtemps.

3) La cannelle

La cannelle (tout comme le gingembre) permettent d’éliminer l’eau que nous stockons autour de la ceinture abdominale plus particulièrement. En plus de dégager un parfum odorant que nos papilles apprécient tout autant dans des infusions ou des plats autant sucrés que salés, la cannelle aide à diminuer les niveaux de sucre dans le sang et permet de cette façon de palier les pics ou les chutes d’insuline. Autre atout du bâton ou de la poudre de cannelle, ils influent sur la température de notre corps. En augmentant la température de notre organisme, la cannelle produit des réactions chimiques qui accélèrent le métabolisme et aide à éliminer les calories, l’eau et les toxines.

4) L’ananas

L’ananas est considéré par les spécialistes comme LE fruit diurétique anti-rétention d’eau par excellence. Il permet de rapidement dégonfler et est reconnu pour être très efficace contre la cellulite. Les fibres insolubles qui le composent sont également l’allié des intestins paresseux.

5) La blette

La blette est là encore un légume particulièrement riche en potassium (tout comme le poireau, le fenouil, le navet ou encore le céleri). Il permet de favoriser l’élimination de l’eau par les reins à travers les urines. Également riche en fibres, il est un allié des ventres plats et des régimes minceurs.

6) L’artichaut

On trouve dans l’artichaut, l’inuline qui est un sucre particulier reconnu pour aider à favoriser l’élimination de l’eau. Sa teneur très riche en potassium et en fibres, en font un légume prisé des régimes détox.

7) Le concombre

On trouve peu de sodium dans le concombre, ce qui rend ce légume intéressant dans le cadre de régime anti rétention d’eau et sans sel. En plus d’être considéré comme un des diurétiques naturels les plus efficaces, il est un légume extrêmement peu calorique, ce qui en fait là encore un partenaire de choix pour garder la ligne et perdre du poids. 100 g de concombre ne contiennent en tout est pour tout que 12 cal !

8) La pêche

Préférez une pêche bien mûre et juteuse en pleine saison pour bénéficier de tous ses bienfaits de diurétique naturel. Elle permet de lutter contre la rétention d’eau mais également contre la constipation, puisqu’elle est aussi un laxatif naturel.

9) Le raisin

Particulièrement riche en eau et en potassium, le raisin dispose naturellement de vertus drainantes. Sa consommation régulière permet d’éliminer en douceur l’eau dans les tissus, à l’origine de problème de rétention d’eau mais également d’œdème. Gorgés de fibres, le raisin permet également de faire travailler les intestins paresseux afin de rééquilibrer le transit.

10) La pastèque

Pastèque, melon jaune, melon d’eau, etc. font partie de ces fruits riches en eau à consommer sans modération, dommage qu’on ne les trouve qu’en saison ! La forte teneur en potassium de la pastèque ou du melon permet d’éliminer l’eau en excès dans nos tissus. Quant à leur taux de sodium et de potassium équilibré, il a un impact positif sur les échanges hydriques au sein de notre organisme (organes, cellules, etc.), ce qui permet notamment de prévenir les gonflements imputables aux problèmes de rétention d’eau. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la pastèque (source de vitamine C, de vitamine B, et de lycopène), consommez-là de préférence à jeun ou bien entre les repas en faisant attention à ne pas la mélanger avec d’autres aliments.

Parmi les autres fruits et légumes qui ont une incidence positive contre la rétention d’eau, on peut encore citer :

  • le pamplemousse qui a en plus la capacité de dissoudre les graisses et de nettoyer le foie des toxines ;
  • l’oignon qui favorise l’excès de liquide dans l’organisme et que l’on peut consommer cru ou bien ossu forme de soupe ou de sirop !

Autres conseils à garder en tête pour lutter contre la rétention d’eau:

Quels sont les facteurs qui aggravent le gonflement et la sensation de lourdeur ?

  • Le sodium : éviter de manger trop salé !
  • La déshydratation : buvez suffisamment d’eau entre les repas, notamment en période de canicule et de forte chaleur ou bien après un repas riche en graisses ou en sel.
  • La sédentarité : pratiquer une activité physique régulière est essentiel si vous souhaitez avoir une circulation du sang. Le sport permet de faire bouger notre corps et de de ce fait les liquides qui le constitue et cela vous fera transpirer, ce qui est une autre façon d’éliminer l’excès d’eau !

Si vous souffrez d’une rétention d’eau sévère qui vous handicape dans votre quotidien, prenez conseil auprès d’un médecin.