Search

Les vertus du bricolage pour la santé

Armée de votre perceuse-visseuse Festool, de planches en bois, de vis, d’équerres et d’outils en-veux-tu-en-voilà, vous êtes prête à suer sang et eau pour construire une armoire de vos propres mains. En plus de vous permettre de bénéficier d’un meuble pas cher, vous faites aussi une bonne action pour votre santé physique ET psychologique. Le point sur Me Sentir Bien.

Le bricolage, une bonne activité de remise en forme

Eh oui, à force de faire des trous, scier des planches, tailler des haies, serrer des boulons avec votre pince Facom, bref, bouger dans tous les sens en somme, vous réalisez un sport doux voire soutenu, en fonction du bricolage que vous réalisez.

Aérer une pelouse avec des chaussures à clous est par exemple une activité douce qui fait tout de même bien travailler vos muscles, notamment ceux du dos et des jambes. Idem pour les petites rénovations, qui font travailler les bras, le dos, etc. Pour les travaux plus importants, comme la fabrication d’une armoire par exemple, vous allez encore plus vous dépenser et ainsi brûler intelligemment les calories en trop dans votre corps.

Parce que bricoler est une activité sportive, il existe des positions à respecter. Par exemple, pour soulever une charge lourde, il faut absolument veiller à fléchir les jambes et à maintenir le dos bien droit, ou c’est le lumbago assuré. D’ailleurs, porter des charges lourdes telles que des buches, des cartons imposants, etc. permet de se muscler comme à la salle.

Le bricolage pour soigner les mœurs

Si bricoler est bon pour le corps, c’est aussi bon pour l’esprit ! En effet, si les résultats sur le corps sont bien visibles, ceux psychologiques peuvent passer plus inaperçus, alors qu’ils sont bel et bien là. Comment est-possible ?

Le bricolage permet tout d’abord de réaliser une tâche seul, d’accomplir un projet par soi-même, et cela est très bénéfique pour l’estime de soi. Vous apprenez doucement, en même temps que la fabrication de votre armoire, tout ce dont vous êtes capable. C’est aussi ce sentiment de fierté, en admirant le travail accompli, qui est bon pour votre moral.

De plus, si vous êtes en proie à des souvenirs douloureux ou des situations stressantes dont vous n’arrivez pas à arrêter de penser, le bricolage est un excellent moyen pour endiguer ce flux de pensées négatives. Tout simplement, bricoler et se concentrer sur la fabrication de quelque chose permet d’être occupé sur une autre activité que l’auto-flagellation.

Enfin, dans le cadre du jardinage (tailler les haies, planter des semis, protéger les arbres, etc.), le bricolage permet d’observer des êtres vivants pousser et évoluer, de les protéger et d’en prendre soin. C’est excellent pour l’esprit, car cela procure un sentiment d’utilité, mais permet aussi d’être en phase avec la Nature et de connaître le sentiment d’avoir trouvé sa place.

 

En conclusion, plutôt que de broyer du noir sur vos kilos en trop, bricolez, ça vous ira beaucoup mieux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *