5 choses à savoir sur les implants dentaires

Après un accident, suite à une maladie parodontale, à cause de caries ou de la perte de dent(s), les implants dentaires permettent de restaurer le confort et l’estime de soi. La mastication, l’élocution, l’esthétisme dépendent souvent de ces dispositifs de remplacement. Voici 5 choses à savoir sur les implants dentaires !

Les implants dentaires sont fiables et pérennes

L’implant dentaire assure la stimulation osseuse pour empêcher la résorption de l’os. Il vient remplacer la racine naturelle déjà extraite ou compromise. C’est pourquoi il est requis dans les cas d’édentement. Comme la dent naturelle, l’implant a une durée de vie. L’expérience démontre que l’implant est plus fiable qu’une prothèse amovible ou un bridge.

Plusieurs facteurs vont intervenir dans la réussite du traitement par implant : qualité de l’os, équilibre de la prothèse, santé et hygiène buccodentaire, répartition des forces sur l’implant ou encore fréquence des visites.

9 fois sur 10, l’implant et la prothèse implantaire durent au moins 20 ans. C’est une technique fiable et éprouvée qui présentent très peu de contre-indications.

Les implants dentaires sont constitués de plusieurs pièces

Un implant dentaire est constitué de plusieurs éléments :

  • Pilier implantaire
  • Vis de couverture
  • Bague / pilier de cicatrisation.

Ces pièces usinées sont conçues avec rigueur pour s’emboîter aisément et se visser facilement. Pour la plupart, elles sont en titane et biocompatibles.

La pose d’implant est un acte chirurgical courant

La mise en place d’un implant dentaire est une technique chirurgicale implantaire très courante. Elle se déroule dans des conditions d’asepsie rigoureuses. Sous anesthésie locale, l’intervention se déroule en 3 étapes :
– incision de la gencive pour accéder à l’os ;
– passage de forets pour préparer le logement de l’implant ;
– l’implant est vissé.

L’implant dentaire n’est pas une prothèse dentaire

L’implant dentaire sert de racine. Le bridge, la couronne par exemple sont des prothèses. Poser une couronne sur implant présente un avantage par rapport à un bridge posé sur dent naturelle. Pour le bridge, le dentiste doit dévitaliser et couronner les dents adjacentes à la dent manquante. L’implant permet d’éviter la mutilation de ces 2 dents saines.

L’implant dentaire peut être surmonté d’une prothèse

La prothèse sur implant consiste à ajouter une prothèse à l’implant une fois qu’il est fixe dans l’os supportant les dents. La prothèse sera alors dite « prothèse implanto-portée. Cette prothèse sera fixée de manière définitive à l’implant.

En savoir plus sur la prothèse sur implant : https://www.sfbsi.com/formation-implantologie/prothese-sur-implant/

Auteur : Elsa M.