Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

pousse des cheveux

La pousse des cheveux est en moyenne de 0,7 cm à 2 cm par mois. Cette vitesse dépend des facteurs héréditaires, mais aussi du mode de vie. Pour avoir une crinière de rêve, il faut s’armer de patience. Vous pouvez également adopter quelques astuces faciles à suivre pour booster la pousse de vos cheveux. Voici 9 conseils pour faire pousser les cheveux plus vite.

1 — Espacer les shampoings

Les shampoings et après-shampoings contiennent des ingrédients qui peuvent abîmer les cheveux et agresser le cuir chevelu. Rincez soigneusement vos cheveux après l’application du shampoing : les résidus de savon risquent d’irriter et d’étouffer le cuir chevelu.

Pour mieux préserver votre crinière des agressions chimiques, espacez les lavages. Adoptez un chignon ou un foulard noué en bandeau pour faire oublier les premiers signes de graissage.

2 — Masser le cuir chevelu

Masser le cuir chevelu permet de se détendre. Mais pas seulement. Il a une action bénéfique sur vos cheveux. Masser régulièrement la tête accélère l’oxygénation et l’irrigation du cuir chevelu. Il favorise la pousse de cheveux. Aérés et assouplis, ils tombent moins et poussent de façon plus rigoureuse.

Le meilleur moment pour faire le massage de votre cuir chevelu est celui du shampoing. Restez quelques minutes de plus sous la douche pour faire profiter à vos cheveux ce délicieux moment. Et pourquoi ne pas masser le cuir chevelu le soir avant de vous coucher ? L’effet détente vous pousse plus vite dans les bras de Morphée. 

3 — Entretenir les cheveux avec des produits adaptés

Vous avez des cheveux secs ? Utilisez un shampoing hydratant. Vos cheveux sont ternes et manquent de tonus ? Appliquer un masque nourrissant leur fera le plus grand bien. Vous avez compris. Répondre aux besoins de vos cheveux les aide à se fortifier. Revigorés, ils poussent plus vite et deviennent plus beaux.

N’oubliez pas de bien rincer les cheveux après un shampoing pour les débarrasser de tout résidu de savon ou de crème qui risque de les étouffer.

A lire également : Tous les bienfaits de l’huile d’abricot pour les cheveux

4 — Adopter une alimentation saine

Entretenir les cheveux de l’extérieur les rend plus beaux. Les nourrir de l’intérieur, c’est mieux. Les cheveux poussent plus vite et sont plus vigoureux. Pour cela, consommez des aliments qui apportent des nutriments nécessaires à la croissance de votre chevelure.

Faites le plein de vitamines A, C et de fer. Vous ferez du bien à vos cheveux et à votre peau. Du poisson gras, du saumon, des sardines, des œufs, de la viande, des lentilles, des huîtres, des brocolis. Alliés de vos cheveux, nombreux sont des aliments qui peuvent apporter les oligo-éléments dont ils ont besoin.

5 — Couper les cheveux

Vous avez bien lu. Mais c’est en coupant vos cheveux que vous les rendez plus forts et plus beaux. Ces coupes permettent d’éliminer les parties abîmées du cheveu qui ralentit sa croissance.

Pour éviter la formation de fourche, coupez la pointe des cheveux tous les 10 à 12 semaines. Débarrassés des portions endommagées, vos cheveux se renforcent. Ils se nourrissent correctement et poussent mieux.

6 — Adopter des taies d’oreiller en soie

Ce n’est en rien un caprice de star. Dormir sur une taie d’oreiller en soie est bon pour la santé de vos cheveux. En effet, pendant votre sommeil, vos cheveux longs ou mi-longs se frottent entre eux, mais aussi sur la surface de la taie en coton. Ces frictions les fragilisent.

Or, une taie en satin ou en soie possède une surface plus lisse et plus douce. Vos cheveux sont moins stressés et s’emmêlent moins pendant la nuit. Ils restent soyeux au réveil. Ce traitement procure des conditions favorables à une bonne pousse des cheveux.

7 — Brosser les cheveux

Démêler les cheveux permet de les débarrasser de la poussière et des résidus de pollution qui les étouffent et les empêchent de s’oxygéner correctement. Brosser votre chevelure aide également à répartir le sébum sur les longueurs pour les protéger des agressions extérieures.

Optez pour une brosse en poils de sanglier. Ce matériau naturel n’agresse pas le cuir chevelu comme le ferait une brosse en métal aux bouts en plastique.

8 — Utiliser de l’huile pour booster la pousse des cheveux

Certaines huiles possèdent des vertus insoupçonnées.

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de ricin ? Elle booste la repousse de cheveux et les rend plus solides. L’huile de coco quant à elle est riche en vitamines E et K. C’est également une excellente source en fer. L’huile de coco nourrit le cheveu en profondeur.

La combinaison de ces deux huiles produit un cocktail détonnant pour booster le bulbe capillaire. Mélangez et chauffez quelques gouttes de chaque huile dans la paume de vos mains. Lissez vos longueurs avec cette composition. Laissez poser toute la nuit avant le shampoing du matin.

9 — Utiliser du jus de thé vert sur les cheveux

Le thé vert est riche en antioxydants. Il favorise la pousse des cheveux et les rend plus vigoureux. Le thé vert prévient également de la chute des cheveux.

Faites infuser du thé vert avec un brin de romarin. Cette herbe typique de la Provence renforce l’action anti-chute du thé vert. Laissez refroidir puis transvasez le jus dans un flacon-spray. Vaporisez la décoction à la racine des cheveux une fois par jour. Espacez le traitement si vos cheveux ont tendance à graisser.

Quelles astuces adopteriez-vous sans hésitation ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez