Comment soigner une piqûre de guêpe ?

comment soigner une piqûre de guêpe

A l’approche de l’été, le soleil se fait de plus en plus présent… et les guêpes aussi ! La piqûre de guêpe peut être très douloureuse mais généralement sans gravité, sauf pour les personnes allergiques. Dans la plupart des cas, il existe des gestes simples qui permettent de soulager la douleur et la réaction locale autour de la piqûre. Pour savoir comment soigner une piqûre de guêpe, voici tous nos conseils.

Comment reconnaître une piqûre de guêpe ?

Avant de savoir comment soigner une piqûre de guêpe, nous allons voir comment la reconnaitre.

Contrairement aux abeilles, lorsque les guêpes piquent elles ne laissent pas leur dard dans la peau. Si vous retrouvez le dard après la piqûre, il s’agit très probablement d’une abeille.

Si vous vous faites piquer par une guêpe, vous ressentirez presque instantanément une vive douleur. Puis, une rougeur localisée et une boursouflure apparaitront au niveau de la zone piquée. Cet œdème, de la taille d’un cercle de quelques centimètres de diamètre, sera plus ou moins important selon l’endroit touché. Le gonflement est généralement plus important lorsque la piqure est sur le visage (lèvres, paupières…) ou dans le cou par exemple. Il est aussi possible de ressentir une forte démangeaison.

Si la piqure de guêpe est douloureuse, elle n’est pas grave pour la plupart des personnes. Mais pour les personnes allergiques, elle peut avoir de lourdes conséquences en entrainant des réactions beaucoup plus violentes. Les articulations peuvent gonfler, un urticaire peut se développer sur tout le corps, des nausées et des difficultés respiratoires peuvent apparaitre. Dans ce genre de situation, il faut immédiatement composer le 15 ou le 112 pour un transport à l’hôpital.

Comment soigner et soulager une piqûre de guêpe ?

Il est intéressant de savoir comment soigner une piqûre de guêpe et d’adopter les bons réflexes pour soulager les symptômes.

Etape 1 : neutraliser le venin

Le dard de la guêpe contient du venin qui provoque les réactions inflammatoires. Il est donc important de le neutraliser pour qu’il ne puisse pas se répandre. L’aspivenin est très efficace pour cela, mais tout le monde n’en possède pas à la maison. Vous pouvez également approcher une source de chaleur près de la piqure ( sèche-cheveux, flamme de briquet, allumettes…), sans jamais toucher la peau, afin de détruire le venin que la guêpe a déposé sous votre peau.

Etape 2 : désinfecter la plaie

La deuxième chose à faire est de désinfecter la zone piquée. Pour cela, nettoyez l’endroit de la piqûre avec de l’eau savonneuse puis appliquez une solution antiseptique. Une fois désinfectée, la plaie doit être laissée à l’air libre. Ne mettez pas de compresses ou bandages.

Etape 3 : soulager la douleur et les symptômes

Pour apaiser la douleur et réduire l’œdème vous pouvez :

  • Appliquer sur la zone piquée de la glace enveloppée dans un tissu pour atténuer les gonflements et soulager la douleur;
  • Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur la piqure et renouvelez de temps en temps si la douleur ne s’atténue pas ;

A lire : Quelle huile essentielle contre le mal de gorge ?

  • Prenez un antalgique type paracétamol si la douleur est très vive ;
  • En cas de démangeaisons avec rougeur dans les 24h, même sans terrain allergique, n’hésitez pas à appliquer une crème antihistaminique.

Si la zone piquée reste rouge, enflée et douloureuse après 24h, c’est qu’il y probablement une infection au point de piqûre. Dans ce cas, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Comment prévenir les piqûres de guêpe ?

  • Les guêpes piquent lorsqu’elles se sentent menacées. Aussi, si une guêpe tourne autour de vous, évitez les gestes brusques et restez calme.
  • Si vous allez vous balader évitez les couleurs vives et le parfum qui attirent les guêpes ;
  • Ne vous promenez pas pied nus dans l’herbe ;
  • Prenez garde à la présence de guêpes lorsque vous mangez.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez