Remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur

La ménopause est un tournant important dans la vie d’une femme. Votre capacité reproductive est sur le point de s’arrêter. Vous subissez un bouleversement hormonal sans précédent qui a des conséquences sur votre physique, votre moral et parfois votre santé. Votre vie de tous les jours s’en trouve impactée. Vous aimeriez gérer ce problème de manière naturelle. Savez-vous qu’il existe des remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur ? Voyez ci-après.

Bouffées de chaleur : symptômes

Entre 20 à 25 % des femmes se plaignent des troubles qui affectent leur qualité de vie lors de la ménopause.

Vous sentez une chaleur intense au niveau de la poitrine qui remonte parfois jusqu’au visage. Cet épisode est suivi de sueurs froides et de frissons. Des suées nocturnes vous obligent à vous lever pour changer les draps.

A lire également : Maux de tête : 5 remèdes de grand-mère contre le mal de tête

Pas de doute, vous souffrez de bouffées de chaleur.

Elles surviennent chez les femmes aux alentours de 45 à 55 ans, lors de la ménopause ou pré-ménopause. La sécrétion des œstrogènes, responsables entre autres de la régulation de la température, diminue. L’intensité des bouffées de chaleur est variable selon les femmes. Cette période de désordre hormonale dure en général entre 4 et 5 ans.

Conséquence des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur ne présentent pas une affection dangereuse. Elles ont un impact sur le bien-être des femmes.

  • Elles agissent sur la qualité du sommeil : se lever toutes les nuits trempées pour changer les draps n’est pas un parti de plaisir.
  • Elles produisent de la gêne : devenir rouge lors d’un rendez-vous professionnel est difficile à gérer.
  • Elles génèrent du stress : être toujours sur le qui-vive dans l’attente d’une crise de bouffées de chaleur vous met sous tension.
  • Elles engendrent de la fatigue : réguler les écarts de températures plusieurs fois par jour demande beaucoup d’énergie à l’organisme.

Vous cherchez un moyen pour soulager ces maux et vous vous demandez s’il existe des remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur.

Réduire les bouffées de chaleur avec des remèdes naturels

Les bouffées de chaleur peuvent être soulagées par un traitement hormonal substitutif (THS). C’est une combinaison d’œstrogènes et d’un progestatif qui vise à combler la diminution du taux d’hormones dans le corps. Le traitement hormonal de ménopause n’est pas dénué d’effets indésirables. Il n’est de ce fait prescrit que dans des cas extrêmes.

Mais il y a des manières plus naturelles pour lutter contre les manifestations de la ménopause. En effet, les remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur sont nombreux.

Huiles essentielles

Certaines plantes disposent de propriétés étonnantes. Elles sont capables de mimer les effets des œstrogènes. Présentées sous forme d’huiles essentielles, elles permettent de distancer les bouffées de chaleur et procurent aux femmes des moments de répit appréciables. Parmi les plantes aux bénéfices bien connus par nos grand-mères se trouvent la sauge sclarée et le cyprès.

Mélangez dans un flacon muni d’un compte-gouttes :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès ;
  • 8 ml d’huile végétale de tournesol ou d’olive.

Appliquez 1 goutte de cette préparation sur le poignet et respirez intensément. Répétez cette action 3 fois par jour.

Vous préférez passer par la voie orale ? Prenez 2 gouttes de ce mélange par jour pendant 3 semaines. Prenez une pause d’une semaine avant de continuer. Ne dépassez pas 2 à 3 séances.

L’huile essentielle de menthe poivrée fait également partie des remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur. Vous sentez l’arrivée d’une vague de bouffées de chaleur ? Respirez un stick inhalateur neutre sur lequel vous aurez déposé au préalable 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Compte tenu de la concentration des principes actifs, effectuez toujours un test cutané avant l’utilisation d’une huile essentielle.

Les tisanes

En complément des traitements à base d’huiles essentielles, vous pouvez profiter des bienfaits des plantes sous forme de tisane.

Prêtez une grande attention à l’aubépine et à la mélisse.

Faites bouillir un litre d’eau dans une grande casserole. Ajoutez une poignée de fleurs d’aubépine et une poignée de feuilles de mélisse. Laissez infuser pendant 10 minutes. Prenez une tasse de cette tisane après les repas. C’est le moment préféré des bouffées de chaleur pour se manifester.

D’autres plantes peuvent être utilisées comme le trèfle rouge, l’angélique ou encore la camomille romaine.

L’homéopathie

Ces granules constituent une version plus contemporaine des remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur.

Dès les premiers symptômes de la ménopause, prenez 3 granules par jour de :

  • Belladona 9CH ;
  • Lachesis 9CH.

Les bouffées de chaleur sont accompagnées de transpiration excessive et de rougeur au visage ? Prenez 2 granules de Glonoïnum 7CH 3 fois par jour pour soulager ce phénomène.

Vous souffrez surtout de suées froides nocturnes ? 3 granules de Lilium Tigrum par jour devraient vous aider à mieux dormir.

Les phyto-œstrogènes

Ils ressemblent par leur structure aux œstrogènes humains, mais en moins puissants. Néanmoins, comme les œstrogènes, ils se fixent sur les récepteurs situés dans les seins, l’utérus et le cerveau.

Alors, parmi les remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur se trouvent les aliments riches en phyto-œstrogènes :

  • haricots blancs et rouges ;
  • graines de lin et de tournesol ;
  • trèfle rouge ;
  • houblon ;
  • pois chiches et lentilles ;
  • soja ;
  • amandes, noisettes et noix.

En privilégiant ces aliments, vous rendez plus supportables les impacts des bouffées de chaleur. Plus espacées, elles vous laissent plus de temps pour récupérer.

User des exercices physiques, une alimentation riche en phyto-œstrogènes et des remèdes de grand-mère pour diminuer les effets des bouffées de chaleur semble être une bonne alternative au THS.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez