Calculer son poids idéal : et s’il n’existait pas ?

Et si le poids idéal était une chimère ? C’est-à-dire quelque chose que l’on aimerait approcher un jour, mais qui au fond n’existe pas. Bien entendu il existe des solutions pour calculer le poids idéal, toutes inspirées de différentes méthodes en fonction de certains critères d’évaluation, mais gardez en tête que le plus important reste d’être bien dans sa peau et à l’aise avec son corps !

Calculer son IMC

Seul le calcul de l’IMC (c’est-à-dire l’indice de masse corporelle) est validé par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Les seuils mis en place par l’OMS (maigreur extrême, surpoids et obésité), ne sont pas là pour traduire des critères esthétiques, mais pour évaluer les risques sur la santé.

Les autres méthodes de calcul du poids idéal s’appuient sur des critères plus personnalisées : le sexe de la personne, l’ossature, la masse musculaire ou encore la morphologie.

Les résultats obtenus grâce à ces formules de calcul sont à nuancer et à utiliser avec précaution. Ce ne sont que de simples indicateurs de poids et ne prévalent en aucun cas sur un avis médical. Comme tous les calculs de poids, ces formules ne sont à appliquer qu’aux personnes entre 18 et 65 ans (sauf femmes enceintes et sportifs de haut niveau).

Les autres facteurs qui contribuent au calcul du poids idéal

N’oubliez pas que d’autres facteurs contribuent à calculer son poids idéal précisément, comme la masse musculaire, les habitudes alimentaires et l’état de santé général. Travailler avec un professionnel de la santé peut vous aider à déterminer le et développer un plan pour y parvenir.

Calcul du poids idéal en fonction du sexe : Comment utiliser la formule de Lorentz ?

Le poids idéal selon le sexe

Si l’IMC est le même quel que soit le sexe, il existe un indice prenant en compte le fait que vous soyez un homme ou une femme : la formule de Lorentz. Comme l’IMC, il n’est valable que pour les adultes entre 18 et 65 ans (sauf femmes enceintes et sportifs de haut niveau). De plus, la formule de Lorentz permet de déterminer le poids limite avant qu’il ne soit excessif.

cm

Votre taille en centimètres (165)

Choisir votre sexe

Le calcul du poids idéal en fonction de la formule de Lorentz ajoute le critère du sexe à l’évaluation. Que vous soyez une femme ou bien un homme, le résultat de ce calcul sera personnalisé.

Rappel de la méthode de calcul Lorentz :
Formule poids idéal pour un homme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – [Taille (en cm) – 150/4]
Formule poids idéal pour une femme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – [Taille (en cm) – 150/2,5]

Avantage de la formule de Lorentz : elle permet d’avoir une idée concrète du poids adapté pour une personne en fonction de son sexe.

Inconvénient de la formule de Lorentz : tout comme l’IMC, cette méthode de calcul ne tient compte ni de la morphologie, ni de l’ossature, ni du mode de vie de la personne.

Calcul du poids idéal en fonction de la morphologie : Comment utiliser la formule de Creff ?

Le poids idéal selon la morphologie

Selon que vous soyez "mince", "normal" ou "large", votre poids idéal selon la formule de Creff différera. Là encore, les résultats sont purement indicatifs, d’autant plus que la notion de morphologie reste subjective.

cm

Votre taille en centimètres (165)

Votre âge en année

Choisir votre morphologie

Le calcul du poids idéal en fonction de la formule de Creff s’appuie sur la morphologie de la personne. La description d’une morphologie se fondant sur des critères d’évaluation très subjectifs, là encore ces résultats sont à prendre avec des pincettes.

Rappel de la méthode de calcul de Creff :
Formule poids idéal (en Kg) pour une personne possédant une morphologie dite « normale » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ] * 0,9
Formule poids idéal (en Kg) pour une personne possédant une morphologie dite « mince » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ] * 0,9 * 0,9
Formule poids idéal (en Kg) pour une personne possédant une morphologie dite « large » = [Taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ] * 0,9 * 1,1

Avantage de la formule de Creff : elle permet d’avoir une vision d’ensemble de son poids en fonction de sa morphologie.

Inconvénient de la formule de Creff : ce calcul ne tient compte ni du sexe de la personne, ni de sa masse musculaire, ni de son mode de vie (sportif ? sédentaire ?).

Calcul du poids idéal en fonction de l’ossature et de la masse musculaire : Comment utiliser la formule de Monnerot-Dumaine ?

Le poids idéal selon l’ossature

L'indice de masse de corporelle (IMC) est un indice permettant d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur. Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré et permet d’établir les zones à risque, notamment de maladies cardiovasculaires. L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 18 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les séniors, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.

cm

Votre taille en centimètres (165)

cm

La mesure de la circonférence de votre poignet en cm

Le calcul du poids idéal en fonction de la formule de Monnerot-Dumaine prend en compte la masse musculaire, ainsi que l’ossature de la personne. Pour cela, l’indicateur utilisé est la mesure de votre tour de poignet.

Rappel de la méthode de calcul de Monnerot-Dumaine :
Formule poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) – 100 + [4 * Circonférence du poignet (en cm)] / 2.

Avantage de la formule de Monnerot-Dumaine : cette méthode de calcul permet d’avoir une idée de son poids idéal en prenant en compte sa masse musculaire et son ossature.

Inconvénient de la formule de Monnerot-Dumaine : La mesure du tour du poignet reste totalement indicative et ne prend en compte ni le sexe, ni la morphologie de la personne.

Le saviez-vous ? Selon une étude Ifop, 74 % des Français affirment avoir pris du poids depuis qu’ils sont en couple !

Calculer son poids idéal : et s’il n’existait pas ?
Calculer son poids idéal : et s’il n’existait pas ?
Calculer son poids idéal : et s’il n’existait pas ?

Source infographie : Institut Ifop

Quel est notre poids idéal ?

Un bon point de départ pour déterminer votre poids idéal est de calculer votre indice de masse corporelle, ou IMC. Votre IMC fournit une estimation de la quantité de graisse présente dans votre corps en fonction de votre taille et de votre poids. Vous pouvez trouver un calculateur en ligne gratuit en effectuant une recherche rapide sur Internet. Si vous pensez que votre IMC est trop élevé ou trop bas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Certaines personnes peuvent bénéficier de changements dans leur régime alimentaire et leurs habitudes d’exercice. Tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire, comme des traitements médicaux ou une thérapie comportementale. Quelle que soit la voie que vous choisissez, n’oubliez pas que l’atteinte et le maintien d’un poids santé demandent du temps et de l’engagement !

Découvrez aussi : Quel régime anti-rétention d’eau pour réduire les gonflements ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez