Masque argile verte : Quels sont les effets de l’argile verte sur le visage ?

Les bienfaits de l’argile sont connus depuis la nuit des temps. Cette substance naturelle minérale est utilisée à travers le monde pour de multiples raisons. Produit de beauté et de soin, l’argile s’utilise en masque, en cataplasme et même en décoction. Il intervient dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques et offre une palette de bienfaits susceptibles de soulager de nombreux maux. Parmi les différentes variétés, l’argile verte est la plus utilisée. Découvrez les propriétés de l’argile verte et comment l’utiliser pour en profiter au mieux, et concoctez vos produits pour prendre soin de votre peau.

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une roche sédimentaire très riche en minéraux. Cette matière naturelle contient en effet une liste impressionnante de minéraux, et notamment de la silice, de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du phosphore, du cobalt, du sélénium, du lithium, du fer, du cuivre, du zinc, du titane, du potassium ou encore du sodium. Il existe plusieurs variétés d’argile, et chacune présente un intérêt particulier. On distingue en effet :

  • L’argile verte ;
  • L’argile blanche appartient à la famille des kaolins. Elle prend soin des peaux sèches et des peaux matures ;
  • L’argile rouge a des propriétés décongestionnantes qui améliorent la circulation sanguine. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux couperosées et irritées ;  
  • L’argile jaune est plus douce que l’argile verte mais possède quasiment les mêmes propriétés. Purifiante, lissante et tonifiante, elle est l’amie des peaux fragiles et matures ; 
  • L’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle réunit donc la douceur du kaolin et les effets décongestionnants de l’argile rouge. L’argile rose convient à toutes les peaux, de la plus grasse à la plus sèche ;  
  • L’argile bleue contient moins de minéraux que l’argile verte, mais possède les mêmes propriétés détoxifiantes et exfoliantes. Elle donne une peau nette et illumine le teint ;
  • Le rhassoul est apprécié pour ses effets gommants et purifiants. Cette roche volcanique venue d’Afrique convient à tous les types de peau.

Quelles sont les propriétés de l’argile verte ?

Parmi toutes les variétés d’argiles, l’argile verte est la plus indiquée pour prendre soin de votre peau et surtout de votre visage. Si vous avez la peau mixte ou grasse et si vos petits boutons d’acné vous agacent, l’argile verte est la solution adéquate :

  • Elle absorbe l’excès de sébum, permettant de rééquilibrer les peaux grasses. Elle lutte ainsi contre l’apparition de points noirs et de boutons d’acné et matifie le teint ;
  • Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes embellissent la peau ;
  • Son effet désincrustant et exfoliant purifie la peau et élimine les impuretés ;
  • Elle nettoie en douceur les peaux fragiles ;
  • Reminéralisante et détoxifiante, elle illumine le teint ;
  • Son effet régénérant et décontractant lisse la peau et donne bonne mine.

Attention toutefois si vous avez la peau sèche. L’effet absorbant de l’argile verte pourrait l’assécher davantage. Rien ne vous empêche d’utiliser tout de même l’argile verte pour profiter de ses autres bienfaits. Il suffit simplement d’espacer les masques, un par semaine, voire moins, et de raccourcir le temps de pose préconisé sur l’emballage. En cas de picotement ou de sensation de brûlure, ne persistez pas et ôtez immédiatement le masque.

Comment utiliser l’argile verte ?

L’argile verte se présente en poudre qu’il faut mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez également vous procurer de l’argile verte en tube, prête à l’emploi. Cette pâte s’utilise alors en masque ou en cataplasme.

Utiliser l’argile verte en masque

Le masque à l’argile verte est destiné à prendre soin de votre peau. Il s’applique sur l’ensemble du visage, jusque sous le menton, en couche très fine. Laissez le masque poser quelques minutes. L’argile sèche et absorbe les impuretés. Dès que vous sentez que votre peau commence à tirer un peu, rincez abondamment à l’eau claire et tiède. Pour venir à bout d’un bouton très enflammé, utilisez la technique du cataplasme.

Utiliser l’argile verte en cataplasme

Le cataplasme, à l’inverse du masque, s’applique en couche épaisse. Cette utilisation de l’argile a plutôt une vocation thérapeutique que cosmétique. Pour soulager une brûlure, faciliter la cicatrisation ou calmer une inflammation, le cataplasme d’argile verte peut s’avérer très efficace. Préparez plutôt votre cataplasme à base d’argile en poudre, de façon à pouvoir obtenir la consistance que vous désirez. Déposez une couche assez épaisse de pâte d’argile sur la zone à soigner, recouvrez d’une compresse et maintenez le tout avec un bandage. Le cataplasme doit être changé lorsque l’argile qui le compose est sèche. Recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Un mini cataplasme peut être appliqué sur un gros bouton ou une zone très enflammée. Il doit alors être appliqué froid et changé dès qu’il s’est réchauffé.

Les bienfaits de l’argile verte sont connus depuis bien longtemps et ne se démentent pas. On lui attribue également des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires ou antalgiques, et son utilisation dans le domaine pharmaceutique est au moins égale à son utilisation dans les produits cosmétiques. L’argile verte n’a jamais quitté les rayons de nos hypers et il est proposé sous diverses formes, que ce soit en poudre, en tube ou encore en tablettes. Chez vous, l’argile verte trouve aussi bien sa place dans votre armoire à pharmacie que dans votre salle de bains, aux côtés de vos produits de beauté. Polyvalent, il deviendra vite indispensable pour vos soins du visage, des cheveux et du corps. Une matière naturelle à un prix tout doux, que demander de plus !

A lire : Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez