Comment redresser son dos ?

comment redresser son dos

Le dos arrondi, les épaules tombantes, les jambes croisées … nous sommes nombreux à adopter de mauvaises positions. Avachis devant nos écrans, que ce soit au bureau ou dans le canapé du salon, nous infligeons à notre corps des postures inadaptées, souvent à l’origine de douleurs dorsales, que ce soit au niveau des lombaires ou des cervicales. Redresser son dos est une nécessité, surtout lorsque l’on travaille assis toute la journée. Mais il n’est pas facile de corriger sa posture. Découvrez pourquoi et comment redresser votre dos, ainsi que les activités sportives ou exercices à favoriser pour redresser son dos.

Pourquoi redresser son dos ?

Redresser son dos signifie tout simplement « se tenir droit ». Ceci n’est pas seulement une règle de bienséance, ni la simple expression d’une bonne éducation. Redresser son dos est également une question de santé.

Redresser son dos pour prévenir les TMS

Notre mode de vie sédentaire combiné à de mauvaises postures, entraîne bien souvent l’apparition de maux appelés TMS, pour troubles musculo-squelettiques. Les articulations, les muscles et les tendons sont principalement concernés. Les TMS se concentrent la plupart du temps au niveau des membres supérieurs et peuvent ainsi toucher les épaules, les coudes, les mains, les poignets ou encore les doigts, voire plusieurs endroits simultanément. Le bas du dos, dans la région lombaire, peut également être affecté par des troubles musculosquelettiques.

Redresser son dos pour prévenir d’autres troubles

Le fait de se tenir voûté peut à la longue entraîner d’autres désagréments, susceptibles de nuire à la qualité de vie :

  • Lorsque le dos est courbé, la cage thoracique est comprimée et la respiration est entravée. Le fait de ne pas respirer correctement peut engendrer une mauvaise oxygénation des tissus de l’organisme, et redresser son dos permet d’améliorer sa respiration. Redresser son dos, c’est retrouver une bonne respiration en redonnant de l’espace à sa cage thoracique et à tous les acteurs de la ventilation, tels que le diaphragme ou les poumons ;
  • Un dos voûté gêne également la digestion, en comprimant l’abdomen. Le système digestif et le système vertébral sont étroitement liés par le système nerveux autonome. Si les informations circulent mal à cause d’une mauvaise posture, des problèmes gastriques et des troubles intestinaux peuvent surgir ;
  • Enfin, les mauvaises positions sont bien souvent à l’origine de douleurs diffuses dans le dos, les épaules, la nuque, qui entraînent à leur tour une fatigue exagérée, voire chronique. Ceci a pour effet d’augmenter le stress, qui perturbe encore plus le sommeil. Et un cercle vicieux s’installe, entretenant jour après jour vos douleurs.

Quelles techniques pour redresser son dos ?

Améliorer sa posture et redresser son dos passent par quelques changements quotidiens, au travail comme à la maison.

Redresser son dos au travail

Il est indispensable d’adapter votre poste de travail à votre morphologie. Assis à votre bureau, veillez à garder la nuque et le dos bien droits et bien alignés. Faites des pauses régulièrement et quelques séances d’étirements, pour détendre votre dos. Marchez quelques minutes, en respirant profondément, pour bien déployer votre cage thoracique. Ceci vous oblige indirectement à redresser le dos.  

A quel sport se mettre pour redresser son dos ?

Pour redresser son dos, rien de mieux qu’une activité physique. Rassurez-vous, nul besoin de devenir un athlète, mais il est évident qu’une bonne musculature aide à maintenir le dos bien droit.

  • La natation est un sport doux et complet. Nager renforce globalement la musculature et en particulier la sangle abdominale. Pour redresser le dos, le crawl et le dos crawlé sont les nages idéales ;
  • Le yoga comporte des exercices de souplesse et des étirements, qui aident à soulager les tensions musculaires. Ceci permet d’adopter ensuite de meilleures postures pour redresser son dos sans douleurs.
  • D’autres sports, comme la musculation ou le stretching, peuvent paraître plus intenses. Or, il suffit de les pratiquer à son niveau, sans forcer, et de façon régulière, pour en tirer tous les bénéfices. L’idée est de retrouver de la tonicité musculaire pour redresser son dos progressivement. Pour une combinaison parfaite, associez l’un ou l’autre de ces sports à des exercices de respiration et d’assouplissement.

A lire : Le yoga pour retrouver son équilibre et son bien-être

Le dernier conseil, mais non moins important pour redresser votre dos est de surveiller vos postures. Lorsque vous restez assis plusieurs heures d’affilée au travail ou devant la télé, si au contraire vous devez rester debout longtemps, ou encore au moment de soulever un objet lourd ou de vous baisser pour ramasser quelque chose, pensez à votre dos. Redresser son dos s’obtient au prix de gros efforts sur la façon de se tenir au quotidien, pour adapter sa posture à chaque situation. A force de vous appliquer, vous finirez par prendre de bonnes habitudes et de bonnes postures. La patience et la persévérance paient. Mais en cas d’hypercyphose prononcée, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé, orthopédiste ou rhumatologue, par exemple. Selon la nature de votre lombalgie, votre médecin traitant vous guidera vers le bon spécialiste.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez