Tout savoir sur la protection sociale du dirigeant d’entreprise

La protection sociale est un système de prévoyance collective afin d’anticiper certains risques et besoins sociaux. Par exemple, un arrêt maladie ou la pension de retraite. Elle concerne différents profils de travailleurs, comme les salariés ou encore les dirigeants d’entreprise. Ces derniers disposent de mesures spécifiques, propres à leur statut.

protection-sociale-dirigeant

Quel régime d’affiliation pour un dirigeant d’entreprise ?

Un entrepreneur ou un dirigeant qui s’acquitte de ses cotisations sociales a droit à certaines prestations. C’est le cas de la rémunération d’une retraite ou d’une couverture santé. Tout dépend du régime d’affiliation. En fonction de son statut, il peut relever de la Sécurité sociale des indépendants (ou SSI) s’il est considéré comme travailleur non salarié (TNS). Cela vaut pour les artisans, les professions libérales et les gérants majoritaires d’une SARL ou d’une EURL. L’affiliation au régime général de la Sécurité sociale concerne les entrepreneurs présentant un statut de salarié tel que le président d’une SAS ou d’une SASU.

Les principaux domaines d’expertise de la protection sociale du dirigeant

Selon le régime d’affiliation, la protection sociale d’un dirigeant d’entreprise peut comprendre le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, voire d’allocations familiales. En règle générale, l’optimisation de la rémunération d’un dirigeant et des différents avantages associés nécessitent les conseils d’un expert spécialisé. En fonction du domaine ciblé, il peut s’agir d’un conseiller en gestion du patrimoine, d’un notaire ou même d’un expert-comptable.

optimisation-remuneration-dirigeant

Ces professionnels de la protection sociale disposent d’outils et de solutions numériques adaptés à de telles demandes. Ils sont ainsi en mesure de répondre à des interrogations spécifiques, notamment sur les thématiques suivantes :

Des conseils pertinents pour exploiter pleinement les bénéfices de la protection sociale

Pour le dirigeant d’entreprise, la protection sociale permet de se prémunir contre les aléas de la vie professionnelle et personnelle. Elle est un moyen de protéger son patrimoine et, dans certaines circonstances, de le faire fructifier. Par exemple, avec le versement de dividendes à la suite du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). Des solutions peuvent aussi être avancées à l’échelle individuelle ou collective. C’est le cas des PER ou plans d’épargne retraite.

Afin de parfaire ses connaissances, un expert ou un conseiller peut participer à différentes formations. Solliciter un spécialiste, permet de faire le point sur différents sujets comme la prévoyance des dirigeants TNS et salariés. On peut notamment évoquer le cumul emploi/retraite et la prévoyance collective. On pense aussi à la mise en place d’une stratégie de rémunération performante pour le dirigeant.

assurance

La protection sociale des dirigeants d’entreprise est une préoccupation incontournable. En effet, elle permet d’optimiser sa rémunération, de gérer son patrimoine ou encore de préparer sa retraite. Elle nécessite l’avis d’experts et de professionnels en conseil pour entrepreneurs. Ceci permet d’appréhender dans de meilleures conditions tous les aspects associés à l’entrepreneuriat. Les dirigeants peuvent avoir recours à des web services, des logiciels et à un audit de prévoyance.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez