Quelle huile essentielle contre le mal de gorge ?

Quelle huile essentielle contre le mal de gorge ?

Gorge qui pique, difficulté à déglutir et à avaler, toux, irritation… le mal de gorge n’est jamais une partie de plaisir ! Assez fréquents en hiver et particulièrement désagréables, les maux de gorge sont le plus souvent liés à d’autres pathologies comme les angines ou les pharyngites. La bonne nouvelle c’est que lorsque les symptômes sont légers, il est tout à fait possible de les soulager avec des remèdes naturels. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelles huiles essentielles sont efficaces contre le mal de gorge.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre le mal de gorge ?

Les huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales très intéressantes pour soulager et soigner les maux de gorge. Pour toutes les infections oto-rhino-laryngologie et respiratoires, l’efficacité des huiles essentielles n’est plus à démontrer. Nous vous conseillons de ne pas mélanger trop d’huiles essentielles ensemble, mais plutôt de choisir celle qui correspond le mieux au symptôme que vous voulez traiter.

Informations importantes avant d’utiliser les huiles essentielles:

  • Si le mal de gorge ne passe pas et qu’il s’accompagne de fièvre, il est important d’aller consulter votre médecin qui pourra vous donner le traitement adapté.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous êtes asthmatique ou épileptique, et si vous êtes allergique à l’un des composants, l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée.
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez le nourrisson de moins de 3 mois. Pour les enfants de moins de 6 ans, renseignez-vous au préalable.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles contre le mal de gorge ?

Pour soulager un mal de gorge, il faut se tourner vers des huiles essentielles avec des propriétés antivirales et antibactériennes. Voici notre top 5 des meilleures huiles essentielles contre le mal de gorge.

L’huile essentielle de Tea Tree

Également connue sous le nom d’arbre à thé, l’huile essentielle de Tea Tree est une référence pour soigner le mal de gorge. Elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales, qui lui permettent de lutter contre les inflammations et les infections. Elle présente également l’avantage de renforcer le système immunitaire, pour un organisme plus fort.

Comment l’utiliser :

  • Par voie orale : 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à café de miel. A répéter 3 fois par jour.  A renouveler pendant 5-6 jours maximum.

L’huile essentielle de Thym à Tujanol

Elle est à la fois antivirale, antibactérienne et immunostimulante. C’est une véritable alliée pour soulager le mal de gorge, qui va lutter contre les virus et les bactéries à l’origine de vos douleurs. Elle laisse également une sensation de douceur au fond de la gorge qui est très appréciable !

Comment l’utiliser :

  • Par voie orale : 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère de miel, à faire fondre dans la bouche 3 fois par jour.
  • En massage : diluez 2 gouttes dans un peu d’huile végétale de calendula ou d’amande douce. Appliquez en massant au niveau des ganglions jusqu’à 5 fois par jour.
  • En gargarisme : dans un verre d’eau, ajoutez un tout petit peu de miel et 1 goutte de Thym à Tujanol. Avant d’aller vous coucher, gargarisez-vous avec ce mélange.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié

Ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes sont idéales pour aider votre corps à combattre le mal de gorge et soulager les douleurs. Elle possède également des vertus décongestionnantes et stimule l’immunité.

Comment l’utiliser :

  • Par voie orale : associez 2 gouttes d’Eucalyptus Radié avec 2 gouttes d’huile essentielle de Ravinstara, qui possède des propriétés antivirales exceptionnelles, dans une cuillère de miel. Laissez fondre sous la langue 3 fois par jour.
  • En massage : mélangez 1 goutte d’Eucalyptus Radié dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix et massez le haut du dos ainsi que le thorax.

L’huile essentielle de Pin Sylvestre

Autre huile essentielle très efficace contre le mal de gorge, elle est souvent utilisée pour toutes les infections de le sphère ORL. Elle cumule plusieurs propriétés : anti-infectieuse, expectorante, mucolytique, stimulante…  L’huile essentielle de Pin Sylvestre soulage la toux, adoucit les voies respiratoires et aide à traiter les infections telles que les bronchites, sinusites, laryngites et rhumes. Elle doit toujours être diluée avant application, car elle est dermocaustique à l’état pur.

Comment l’utiliser :

  • En inhalation ou diffusion : 3 gouttes à mettre dans un bol d’eau chaude.
  • En massage : massez le dos et la voute plantaire matin et soir avec un mélange de 2 gouttes d’HE de Pin Sylvestre pour 20 gouttes d’huile végétale.

Huile essentielle de Niaouli

Cette huile essentielle est idéale pour traiter les infections de l’hiver grâce à ses multiples propriétés. Elle est à la fois antivirale, antibactérienne sélective, antifongique, expectorante, fébrifuge et immunostimulante. En inhalation elle permet notamment de dégager complétement la gorge.

Comment l’utiliser :

  • Par voie orale : dans une cuillère à café de miel, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de niaouli et 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol. Laissez fondre sous la langue et renouvelez 3 fois par jour.
  • En massage : réalisez une huile de massage avec 120 gouttes d’huile végétale, 4. Gouttes de Niaouli et 20 gouttes d’huiles essentielles de Lavande Fine et Géranium Rosat. Appliquez en massant sur la gorge.

A lire : Comment faire son huile de massage ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez