Est-ce que la banane constipe ?

La banane est l’un des fruits les plus consommés chaque année en France. Nutritive, riche en potassium mais aussi en fibres elle se mange de plusieurs façons : coupée en rondelles, en smoothie, en glace, écrasée… Il y a une chose que l’on entend souvent concernant ce fruit, c’est qu’il constipe. Est-ce une idée reçue ou est-ce que la banane constipe vraiment ? On vous dit tout dans cet article !

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Consommer de la banane présente de nombreux bienfaits :

  • Elle est riche en vitamines C et B6, qui participent au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation des globules rouges ;
  • Elle renferme du manganèse, qui participe au maintien de l’ossature et à la formation des tissus conjonctifs ;
  • Elle contient du potassium qui est nécessaire pour le système nerveux et musculaire ;
  • Elle est riche en magnésium, qui aide à réduire les crampes musculaires, le stress et contribue à l’amélioration du sommeil ;
  • Elle aide à réguler la glycémie car elle contient des sucres naturels à index glycémique faible, ainsi que des fibres solubles qui ralentissent l’absorption des glucides ;
  • C’est une excellente source de fibres puisque la banane renferme des fibres solubles et insolubles.

La banane constipe : réalité ou idée reçue ?

On dit souvent qu’il faut manger des bananes pour lutter contre la diarrhée et c’est plutôt vrai ! En effet, la  banane est couramment utilisée pour ralentir le transit des personnes souffrant de diarrhée. Mais est-ce que cela veut dire que la banane est un fruit qui constipe ? Est-ce que la banane constipe les personnes avec un transit régulier ? Non et c’est même plutôt le contraire dans la plupart des cas. La banane contient presque 3% de fibres et 75% d’eau, ce qui participe au bon fonctionnement du transit. L’effet de la banane sur le transit va notamment dépendre de sa couleur : jaune ou verte.

La banane verte

Lorsque les bananes sont vertes, la teneur en amidon résistant et en pectine est plus élevée. Tous deux ont un effet probiotique en nourrissant les bonnes bactéries dans les intestins. Ils agissent également comme des fibres solubles. Les amidons résistants peuvent cependant être difficiles à digérer car ils ne sont pas absorbés par l’intestin grêle et vont donc fermenter durant leur assimilation, ce qui peut accentuer une constipation déjà présente.

La banne jaune

La banane jaune bien mûre perd sa forte concentration en amidon résistant, ce qui augmente son index glycémique et la rend plus sucrée. Elle devient également plus facile à digérer, très riche en fibres solubles et insolubles, ce qui a l’avantage de favoriser la régularité des selles. Autrement dit, la banane jaune facilite la digestion et peut donc aider à aller à la selle : elle ne constipe pas et n’aggrave pas le phénomène !

Il faut savoir que la constipation est souvent le résultat d’un manque de fibres, d’une hydratation insuffisante et d’un manque d’activité physique. On ne peut donc pas tenir pour responsable de la constipation un aliment en particulier : c’est un tout. Cependant, pour les personnes sujettes à la constipation il est préférable de consommer les bananes avec modération et de les choisir bien mûres, car elles contiennent plus de fibres et sont donc bénéfiques pour prévenir la constipation.

A la question « est-ce que la banane constipe ? », nous pouvons donc répondre que non, car elle a généralement un impact positif sur la bonne régulation du transit et peut donc être consommée sans souci dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Comme toujours cela fonctionne au cas par cas, si vous constatez que les bananes ralentissent votre transit, diminuez votre consommation.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez