Le Yoga pour retrouver son équilibre et son bien-être

Le hatha-yoga ou yoga du corps est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. Cette discipline ancestrale indienne repose sur une suite d’exercices composés de postures qui visent à auto-masser des zones réflexes précises par des pressions. Ces enchaînements posturaux doux associés à des techniques de respiration favorisent la détente musculaire et assouplissent les articulations.

Les clés pour comprendre les bienfaits du yoga sur le corps

L’apprentissage du yoga porte sur le corps, le souffle, le rythme et la concentration. Il permet de trouver son équilibre intérieur. L’enchaînement des postures régule votre énergie tout en étirant vos muscles et active la circulation sanguine. Certaines positions soulagent les douleurs notamment celles du dos. Par ailleurs, le yoga facilite le contrôle de vos émotions par le biais de la respiration et de la pleine conscience. Le stress est évacué et mieux géré au quotidien. Après une séance, on est détendue mais tonique, moins stressée et pleine d’énergie

Le principe du yoga réside sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles, tonifient les organes internes et assouplissent les articulations. L’enchaînement des postures régule notre énergie, tout en étirant nos muscles. La circulation sanguine est activée. Certaines positions soulagent les douleurs, celles du dos notamment. Par ailleurs, le yoga facilite le contrôle des émotions par le biais de la respiration. Le stress est évacué, et mieux géré au quotidien. Après une séance, on est détendue mais tonique, moins stressée, et pleine d’énergie, le rêve !

Le yoga s’adresse aux « survoltées » qui désirent se calmer et gérer leur stress, ou aux femmes « zen » qui cherchent une activité épanouissante. Il peut compléter la pratique d’une activité sportive.

Il n’y a pas de limite d’âge ni de condition physique particulière à avoir avant de commencer le yoga ! Même si la souplesse n’est pas votre principal atout, gardez en tête que cela vient au fur et à mesure de la pratique et que le yoga ne vise pas la performance mais le mieux-être du corps dans son ensemble.

Vidéo : séance de yoga à la maison après une journée difficile

 

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez