Exercices pour développer son souffle et travailler sa respiration

La respiration se fait grâce au diaphragme, qui sépare le thorax de l’abdomen. A l’inspiration, ce muscle descend, ce qui permet à l’air extérieur d’entrer dans les poumons. A l’expiration, il remonte et expulse l’air.

Pendant une activité physique, une augmentation volontaire du débit respiratoire est nécessaire pour une meilleure oxygénation. Avant l’exercice, respirez très profondément et lentement deux ou trois fois. Puis, à l’effort, adoptez la régularité d’un métronome, par exemple en inspirant toutes les deux foulées lors d’une course. Vous éviterez ainsi l’asphyxie progressive aboutissant parfois à une apnée.

Pour développer votre capacité respiratoire :

  • Montez les escaliers le plus souvent possible pour fortifier votre appareil cardio-respiratoire. Veillez à bien inspirer et à expirer à fond lors d’un effort, même s’il est très léger.
  • Faites régulièrement quelques exercices d’apnée. Retenez votre respiration aussi longtemps que vous le pouvez et inspirez ensuite profondément.
  • Utilisez quelques postures de yoga dans la vie courante. En situation de stress, respirez intensément : inspirez le plus d’air possible et expirez lentement. Répétez l’exercice plusieurs fois.
  • Sautez à la corde ! Face à votre fenêtre grande ouverte, commencez par sauter tranquillement sur place les deux pieds joints pendant environ une minute. Puis augmentez progressivement le rythme et la durée de la séance.
  • Rééduquez vos poumons pour reculer votre seuil d’essoufflement. C’est un entraînement à l’effort. Après un test cardio-respiratoire effectué en milieu médical, apprenez, par exemple, à courir sur un tapis roulant chez un kinésithérapeute. Vous obtiendrez des résultats en quatre semaines environ.
  • Arrêtez de fumer. Les gymnastiques douces et les sports d’endurance sont recommandés pour maîtriser son souffle et contrôler sa respiration.

Grâce au pranayama perfectionner votre souffle et votre respiration

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez