En bref : qu’est-ce que le Qi-gong ? quels sont ses bienfaits ?

En bref : qu’est-ce que le Qi-gong  ?

Cette « gymnastique de santé »issue de  la Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée sur la concentration et le contrôle de la respiration. Elle consiste à effectuer une succession de mouvements lents et fluides qui assouplissent les articulations. Grâce à un travail de postures, elle permet de maîtriser et de renforcer le « qi », l’énergie vitale qui circule dans le corps.

Certains cours sont plus axés sur la détente et le bien-être, d’autres se rapprochent de la danse, d’autres encore ont des visées thérapeutiques et proposent un travail sur les méridiens (trajets empruntés par l’énergie dans le corps).

Quels sont les bienfaits du Qi-gong  sur le corps ?

Le qi-gong agit sur la souplesse musculaire et favorise la circulation sanguine, en raison des contractions musculaires des membres inférieurs. Les enchaînements sont longs, mais les mouvements sont précis et nécessitent une grande concentration. Cette discipline permet d’améliorer l’équilibre du corps et la maîtrise des émotions. Elle est recommandée à celles qui veulent se détendre, gagner du tonus tout en travaillant l’esthétique des mouvements.

Séance de Qi gong pour débutant à faire à la maison

 

 

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez