Les bienfaits du stretching en vidéo !

 

Quels sont les avantages de pratiquer du stretching ?

Le stretching est une gymnastique douce qui développe la souplesse, la mobilité des articulations, et équilibre le tonus musculaire. Cette activité physique va venir solliciter les principales articulations dans leur amplitude maximale en vue de préserver leur bon fonctionnement et même de retarder les manifestations douloureuses liées au vieillissement articulaire.

Le stretching n’a aucun objectif de compétition mais il s’agit d’un travail qui s’effectue au rythme de chacun. Les exercices d’étirement pratiqués entraînent un allongement et un assouplissement des muscles, ce qui favorise leur relâchement. D’où l’intérêt du stretching dans la préparation et l’échauffement à des sports spécifiques que vous pouvez pratiquer.

Il est conseillé de pratiquer ces exercices d’étirement et d’assouplissement dans une pièce où la température ambiante n’est pas trop basse, la chaleur permettant d’optimiser les bienfaits du stretching.

De nombreux exercices d’étirement sont proposés, sollicitant muscles et articulations dans leur globalité : flexion latérale du tronc, flexion latérale des genoux, flexions et rotation de la tête, étirement du dos imitant les étirement des chats, étirement de jambes, des mollets, élévation des genoux, balancement des bras, des épaules, rotation du basin, enroulement sur le dos…
L’apprentissage de tous ces mouvements peut s’effectuer dans le cadre de cours collectifs ou individuels et ils peuvent être ensuite effectués régulièrement à la maison.

A tester chez vous : quelques exemples d’exercices de stretching en vidéo !

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez