Maux de tête : 5 remèdes de grand-mère contre le mal de tête

Selon une étude commandée par un laboratoire pharmaceutique, près de 18 % de la population française déclarent souffrir de migraine. Bien entendu, certains médicaments peuvent aider à soulager les maux de tête. Cependant, des remèdes de grand-mère, beaucoup plus naturels, peuvent aussi être efficaces pour soulager la douleur. Zoom sur quelques uns des remèdes de grand mère contre le mal de tête les plus efficaces !

remede grand mere mal de tete

Astuce de grand-mère contre la migraine : un massage dès les premiers symptômes

Les remèdes de grand-mère sont parfois fort simples pour atténuer le mal de tête. Nos aïeules conseillaient ainsi, dès les prémices de la douleur, de masser votre front et vos tempes. C’est le principe de l’acupression : faites de petits cercles sur les zones douloureuses, sans appuyer trop au début puis en accentuant la pression peu à peu. Vous pouvez, pour davantage d’efficacité, vous massez avec des huiles essentielles apaisantes, comme le romarin, le pin, la lavande ou le genièvre. Ainsi, le sang de la tête circule plus vite et la douleur s’atténue.

Remède grand mère mal de tête : le gingembre

Nos grands-mères possédaient toute une pharmacopée de plantes pour soulager les maux du quotidien, et notamment le mal de tête. Elles conseillaient notamment de boire des infusions de gingembre, une racine particulièrement renommée pour ses vertus anti-inflammatoires, analgésiques (lutte contre la douleur) et antiémétiques (combat les nausées et les vomissements). Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de râper quelques copeaux de racine sèche de gingembre dans une tasse d’eau bouillante, de laisser infuser quelques instants et de consommer ainsi. Certaines recettes de smoothie contre la mal de tête sont également conseillées.

Remède grand-mère contre les céphalées : thé ou café ?

À vrai dire, si vous avez des maux de tête, il est plutôt conseillé de consommer du thé noir que du café. L’explication ? Le taux de caféine contenu dans ces deux boissons. Les maux de tête sont souvent dus au fait que les vaisseaux sanguins sont dilatés. Pour lutter contre les migraines, il convient donc de resserrer les vaisseaux sanguins et, pour cela, la caféine est souveraine. Mais jusqu’à une certaine dose, car la caféine pour lutter contre les migraines n’aura pas d’effet sur les personnes consommant beaucoup de café quotidiennement. Il est donc préférable de boire tous les jours du thé noir plutôt que du café, car il contient moins de caféine, et donc, le jour où la migraine pointe son nez, vous pourrez prendre un café pour atténuer les douleurs, et il sera toujours efficace.

Recette grand-mère contre les migraines : la menthe poivrée

Outre les infusions, vous pouvez aussi bénéficier des vertus thérapeutiques et antidouleur des plantes en pratiquant des inhalations. Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude, voire bouillante, de mettre une serviette-éponge sur votre tête pour garder les effluves au plus près et de respirer pendant quelques minutes les vapeurs qui se dégagent. Le menthol, un des principes actifs contenus dans la menthe poivrée, permet d’améliorer la détente nerveuse, et par conséquent les migraines.

Conseil de grand-mère contre le mal de tête : agir sur les pieds

Un peu comme la médecine traditionnelle chinoise qui considère le corps comme un tout et qui agit sur des points parfois très éloignés de la zone de douleur, nos grands-mères savaient qu’il fallait parfois traiter une partie différente de la tête pour soulager une migraine. Ainsi, elles recommandaient de faire tremper ses pieds dans une bassine d’eau chaude pour soulager les céphalées de tension. La chaleur qui se dégage de l’eau va faire descendre le sang de la tête vers les pieds, ce qui va contribuer efficacement à atténuer la pression dans la boîte crânienne.

Astuce de grand-mère contre la migraine : souffler le chaud ou le froid ?

À vrai dire, les deux ! Pour soulager une migraine, le fait d’appliquer une compresse imbibée d’eau chaude sur la nuque et le front permet de réduire la douleur sur les zones ciblées. Et parallèlement, nos grands-mères avaient l’habitude de mettre une compresse d’eau froide, voire un glaçon enveloppé dans un linge ou un gant, sur le front et la nuque. Le froid va atténuer la dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi limiter le mal de tête. Il est aussi possible de profiter des bienfaits du froid pour resserrer les veines en trempant les mains dans une bassine d’eau froide dans laquelle vous aurez ajouté des glaçons. Ouvrez et fermez les poings et restez dans l’eau glacée autant que vous pouvez le supporter. Les vaisseaux sanguins dilatés devraient se contracter et la douleur devrait être moins forte en procédant ainsi.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez