Quels sont les gestes barrières officiels ?

Gestes barrières

En 2020, lorsque les premiers cas sont apparus en France, il n’y avait que 4 gestes barrières à appliquer. Malheureusement, malgré la vulgarisation des masques et du gel hydroalcoolique, le virus continue à se propager à grande échelle. Pour renforcer la sécurité sanitaire, la Santé publique française présente actuellement au moins une dizaine de gestes barrières sur les affiches publiées.

Quels sont les gestes barrières officiels ?

Voici la liste des principaux gestes barrières qui permettent de réduire les risques de contamination :

  • Lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique ;
  • Usage du coude ou du mouchoir pour tousser ou pour éternuer ;
  • Éviter les contacts physiques pour dire bonjour (pas de bises ni de poignée de main) ;
  • Privilégier l’utilisation de mouchoir à jeter (usage unique).

Confrontée à la deuxième vague qui frappe encore plus fort, les autorités compétentes ont dû prendre une nouvelle décision. Santé publique France a maintenu les 4 premiers gestes barrière et ont en rajoutés d’autres :

  • La distanciation sociale d’un mètre au minimum ;
  • la prohibition des rassemblements ;
  • la limitation des personnes qui assistent aux réunions privés (pas plus de 6 personnes) ;
  • l’obligation de port de masque en présence d’une autre personne ;
  • Les lieux fermés doivent être aérés pendant 10 minutes, au moins 3 fois par jour pour que le virus.

Les mesures complémentaires qui limitent la propagation du virus

Il est conseillé de choisir un gel hydroalcoolique sous un statut de biocide pour être certains d’éliminer les germes et les bactéries. Il doit avoir une teneur en alcool supérieur ou égale à 60 %. Sa préparation doit être conforme à la norme NF EN 14 476. Il ne doit pas être confondu avec le gel désinfectant mains qui est présenté sous statut cosmétique. Ce produit sert surtout à parfumer ou à nettoyer. Sauf lorsque l’emballage indique clairement ses propriétés désinfectantes et le taux d’alcool qu’il contient.

Même lorsque vous ressentez des démangeaisons au niveau des yeux, du nez ou de la bouche, évitez de les toucher avec vos mains. Limitez les sorties et les déplacements. Évitez de vous rendre dans des lieux à haute fréquentation comme dans les hôpitaux ou les marchés. Limitez les sorties dans les lieux clos et mal aérés comme les salles de jeux, les cinémas, utilisez régulièrement votre gel hydroalcoolique pour désinfecter les objets que vous utilisez au quotidien. Les différentes surfaces qui peuvent être touchées doivent également être nettoyées plusieurs fois par jour pour éliminer virus et bactérie.

Si vous devez continuer à travailler, pensez au télétravail. Parlez-en à votre employeur pour qu’il décide de vous accorder des équipements adaptés. Depuis mars 2021, le ministère de la Santé a effectué une mise à jour des mesures applicables. Les responsables se sont basés sur les dispositions que l’OMS a émises pour se protéger des variantes du Covid-19, plus virulent, notamment celles décelées en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne. Lorsque vous ne portez pas de masque, il est conseillé de maintenir une distance minimale de 2 mètres avec votre entourage.

https://youtu.be/nGxKVjTjfzA

Comment et à quel moment faut-il se laver les mains?

Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique reste l’un des systèmes anti bactérie et anti germes. Respectez le protocole de lavage des mains : frottez les paumes, les doigts, ainsi que les extrémités des ongles et les zones qui se trouvent entre vos doigts.

Vous êtes tenus d’utiliser de l’eau et du savon ou du gel désinfectant pour mains avec un taux d’alcool suffisant. Pensez à ce geste à chaque fois que vous arrivez à la maison ou dans les locaux professionnels. Lorsque vous vous désinfectez avec du gel hydroalcoolique, veillez à bien répartir le produit sur toutes vos mains et de frictionner jusqu’à ce qu’il soit sec. Pensez à bien laver et à désinfecter vos mains lorsque vous sortez des toilettes et lorsque vous vous êtes déplacé en bus, en métro ou en train. Vous devez aussi laver vos mains avant de préparer le repas ou de s’attabler.

Pour stopper la propagation du Coronavirus, il est primordial de bien respecter les dispositions légales en vigueur. D’autres règles définissent le protocole sanitaire en entreprise, dans les établissements scolaires et dans les lieux publics. Soyez toujours prêt à vous y conformer afin de vous prémunir des risques de santé. Évitez la prolifération du virus afin de protéger vos proches et vos voisins.

Utilisez du gel hydroalcoolique pour éliminer les virus, les bactéries et les germes. Suivez toujours l’évolution de la situation au niveau national. Si vous ne vous sentez pas bien, prenez le temps de bien évaluer votre état de santé en tenant compte des symptômes éventuels. Maux de tête, fatigue persistante, problème de goût et d’odorat, consultez un médecin. Vous serez rapidement pris en charge pour éviter que votre organisme ne faiblisse davantage.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez