Le calcaire rend-il les cheveux secs ?

Vos cheveux sont-ils toujours ternes et cassants, même après les avoir chéris avec des baumes, crèmes et soins ? Ce n’est peut-être la faute ni des produits que vous utilisez, ni de votre peau. Et si l’eau de votre logement était calcaire ?

Comment ne plus avoir les cheveux secs

Reconnaître une eau calcaire

Pour détecter une eau chargée en calcaire, certains signes ne trompent pas : traces blanchâtres sur la vaisselle, électroménager régulièrement entartré… et cheveux secs.

Pourquoi ?

Le calcaire est composé de minéraux qui se cristallisent en dépôts de calcaire une fois au contact de la peau. Ce sont ces particules infimes de magnésium et de calcium qui donnent une sensation de tiraillement et qui assèchent la peau et les cheveux. Sur le long terme, les cristaux de calcaire sont susceptibles d’entraîner des démangeaisons, des plaques, voire certains troubles cutanés comme l’eczéma.

Par ailleurs, le cuir chevelu comporte des zones particulièrement sensibles que sont les cuticules (couche externe du cheveu) ; l’action cristallisante du calcaire peut endommager le cheveu jusqu’à ce qu’il casse. Et plus l’eau est chaude, plus les effets néfastes vont se manifester.

Traiter le calcaire

Si les douches froides vous tentent moyennement, il est toujours possible d’éliminer le calcaire durablement. S’équiper d’un adoucisseur d’eau est une méthode radicale pour se débarrasser du calcaire. En effet, son système de résine échangeuse d’ions permet de retenir les ions calcium et magnésium du calcaire et d’injecter des ions sodium à la place.

Ainsi, toute l’eau de votre logement est adoucie, et vous retrouvez des cheveux doux et brillants.

Attention à ne pas confondre avec les osmoseurs d’eau qui éliminent le mauvais goût de l’eau du robinet.

Les autres facteurs de sécheresse capillaire

Bien entendu, d’autres causes peuvent être à l’origine des cheveux secs.

Premièrement, si vous vous les lavez trop souvent, le sébum n’a plus le temps de les recouvrir pour les protéger à cause du shampoing et d’une eau parfois trop chaude qui l’éliminent. Résultat, ils sont bien moins brillants. D’ailleurs, on conseille généralement des produits à base d’huile ou d’acides gras essentiels pour nourrir les cheveux trop secs.

Passons au séchage. Si vous voulez retrouver la belle texture de votre chevelure, dites adieu à votre sèche-cheveux, allié redoutable du dessèchement capillaire. Les fois où il vous sera vraiment indispensable, réglez-le sur une température tiède ou froide et maintenez-le à plus de 10 cm de vos cheveux.

Enfin, si vous vous teintez les cheveux, privilégiez les colorations temporaires et naturelles. Elles n’ont pas le pouvoir asséchant des produits à l’ammoniaque par exemple.