Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée?

Avoir une alimentation équilibrée, c’est choisir une grande variété d’aliments et de boissons de tous les groupes alimentaires. Cela signifie aussi manger certaines choses avec modération, à savoir les gras saturés, les gras trans, le cholestérol, le sucre raffiné, le sel et l’alcool. L’objectif est de prendre les nutriments dont vous avez besoin pour la santé et avec les quantités recommandées.

Par où commencer?

Adopter des habitudes alimentaires basées sur les fruits, les légumes, ainsi que des produits laitiers faibles en gras, et les protéines animales maigres. Le poisson est recommandée au moins deux fois par semaine, les haricots, les noix et les céréales sont recommandés, et les graisses non-saturées sont toujours les graisses de choix – comme l’huile d’olive ou l’huile de lin riche en oméga 3 et 6.

Qu’en est-il de calories?

Votre régime alimentaire équilibré doit être établi en fonction de vos propres besoins en calories (selon si vous êtes une femme, un homme, sédentaire, actif, etc.), et la taille des portions en est la clé. Vous voulez obtenir le plus de nutriments pour les calories en choisissant des aliments à forte densité en nutriments. Les aliments riches en bons nutriments fournissent des quantités importantes de vitamines et de minéraux et ont l’avantage bien souvent de présenter peu de calories, à l’image des fruits et légumes frais, de la viande maigre et du poisson, des grains entiers, des légumes secs, etc. Au contraire les aliments pauvres en nutriments sont généralement riches en calories, comme par exemple les plats industriels, les barres chocolatées, les sodas, les beignets, les bonbons, etc.


Exemples de repas équilibré :

Un repas équilibré doit être constitué d’une portion :

– de légume cru et/ou cuit
– d’une source de protéine animale (viande, poisson, œuf) ou végétale
– de féculents (céréales, pommes de terre, pâtes, pain, etc.)
– d’un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc, faisselle, etc.)
​- d’un fruit cuit ou cru

Cela peut par exemple donné lieu à ce type de menu idéal :

  • en entrée : salade d’endives au fromage de brebis
  • en plat : Aiguillettes de volaille à la moutarde douce + 125 g de riz + 100 g de légumes verts
  • en dessert : Salade de fruits de saison

Bien connaître ses besoins :

Ce qui importe vraiment dans une alimentation équilibrée, est la connaissance de ses besoins. Vous avez besoin de faire des choix alimentaires responsables dans le cadre de vos préférences et vos habitudes alimentaires :

  • Quels sont vos objectifs?
  • Quels sont les groupes alimentaires que vous aimez manger?
  • Quels sont les groupes alimentaires qui vous font défaut mais dont vous auriez besoin dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?
  • Mangez-vous trop de sucre, de sel et d’aliments frits?

Manger sain exige de la planification et de la pratique. Gardez l’équilibre et le plus important : n’oubliez pas de vous faire plaisir !