Search

Reconnaître et soulager l’arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Si elle se manifeste le plus souvent entre 40 et 50 ans, elle peut toutefois apparaître beaucoup plus tôt… Au moindre doute, il est recommandé de consulter un médecin : seul ce professionnel de santé pourra établir le diagnostic de l’arthrose !

groupe de seniors dans la  foret

Source image : Arthrocoach

Le diagnostic de l’arthrose

Le médecin commencera d’abord par vous ausculter et vous interroger sur vos symptômes. En cas d’arthrose, il s’agit principalement d’une douleur mécanique (c’est-à-dire provoquée et aggravée par le mouvement mais se calmant au repos), dont la localisation varie en fonction de l’articulation touchée. Cette dernière peut aussi être gonflée ! Assez légère au réveil, la douleur s’accroît progressivement au cours de la journée, atteignant ainsi son pic d’intensité le soir. La mobilité de l’articulation atteinte peut également être plus ou moins réduite… Un questionnaire d’auto-évaluation est souvent utilisé pour le diagnostic de l’arthrose : il vous permettra de mesurer vous-même votre douleur et votre niveau de handicap. Une radiographie permettra ensuite de confirmer le diagnostic.

Schéma d'une articulation arthrosique

Schéma d’une articulation arthrosique. Source : Arthrocoach

Comment soulager l’arthrose ?

À côté de l’éventuel traitement médicamenteux donné par votre médecin, diverses mesures permettent de soulager l’arthrose. Il est notamment recommandé de surveiller votre poids en adoptant une alimentation équilibrée : le surpoids est en effet un facteur aggravant de la maladie. Conserver un certain niveau d’activité physique, à travers des exercices ou la pratique d’un sport, est aussi vivement conseillé pour soulager l’arthrose et vous aider, au besoin, à perdre du poids.

Comment conjuguer arthrose et sport ?

Arthrose et sport sont loin d’être incompatibles mais il faut prendre quelques précautions pour que cette activité vous soit réellement bénéfique.

En premier lieu, il faut trouver le juste équilibre entre « trop de sport » et « pas assez », ces deux extrêmes étant néfastes pour votre articulation fragilisée. Les activités sportives d’intensité modérée sont donc à privilégier (ex. : natation, marche à pied, cyclisme) pour soulager l’arthrose : évitez par contre les sports sollicitant trop fortement votre articulation (ex. : sports de contact, course à pied). En général, il est recommandé de faire au moins 3 séances de sport par semaine, les séances durant entre 30 et 60 minutes selon l’activité pratiquée.

Derniers points importants : l’activité doit être stoppée si elle provoque des douleurs. De même, lors de poussées douloureuses de l’arthrose, il ne faut pas faire de sport : cela ne ferait qu’empirer les dommages articulaires ! Attendez donc que tout revienne à la normale avant de reprendre votre activité sportive.

 

Bibliographie :

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/diagnostic-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/alimentation-et-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/sport-arthrose

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *