5 activités pour combattre l’ennui dans le couple

Jeune fille qui regarde par la fenêtre, une main dans son visage en signe d'ennui

Après des premiers mois magiques, la routine a doucement pris place dans votre couple. Désormais, les journées passent et se ressemblent et, malgré vos sentiments l’un pour l’autre, vous vous ennuyez. « L’ennui est un avertissement qu’on n’écoute jamais trop. », disait le fameux poète Claude Roy. L’ennui signifie-t-elle la fin de votre relation ? Non, à condition que vous preniez les choses en main pour le combattre. Pour vous aider, voici 5 activités à faire pour ne plus vous ennuyer et raviver la flamme dans votre couple.

Organisez un rendez-vous amoureux comme aux premiers jours

Fatigués, vous rentrez du travail et préférez dîner devant la télévision plutôt que d’engager la conversation. Dans la salle de bain, lorsque vous vous préparez, vous ne vous souriez plus dans le miroir. Quand vous passez l’un près de l’autre, vous ne vous effleurez plus gentiment comme vous le faisiez autrefois. L’ennui semble avoir assiégé votre relation.

Gros plan sur les mains de deux personnes qui tiennent une tasse de café au centre de la table

Avant de songer à la rupture, il est important que chacun d’entre vous fasse un effort. Et, pour cela, il faut retrouver le plaisir que vous aviez à être ensemble au début de votre relation. A ce moment-là, vous faisiez encore connaissance et la séduction pimentait vos conversations. Avec le temps, vous pensez qu’il n’y a plus rien à découvrir et plus personne à séduire. Vous vous trompez.

Pour maintenir la flamme dans votre couple, vous ne devez jamais cesser de séduire l’autre, ni de vous intéresser à sa personne.

Alors, pour rompre cette stupeur monotone qui s’est installée entre vous, reconnectez-vous lors d’un rendez-vous romantique. Oui, un vrai date. Le temps d’une soirée, renouez la conversation (et la tension sexuelle) autour d’un verre ou d’un dîner en ville. Et, surtout, n’oubliez pas de recommencer tous les mois !

Partez en weekend pour briser la routine

Vous savez ce dont manque cruellement un couple qui s’ennuie ? De spontanéité. Avec la routine, il n’y a plus de surprise, plus d’adrénaline et donc moins d’ocytocine, l’hormone de l’amour. Pourtant, c’est prouvé, l’imprévu rapproche efficacement deux personnes. Pour briser la routine et combattre l’ennui, partez en weekend tous les deux, dans un lieu que vous ne connaissez ni l’un ni l’autre.

Un couple qui se tient la main en marchant sur la plage

On vous l’accorde, les voyages à l’improviste sont difficiles à organiser. Quand bien même, essayez. Et, si vous ne le pouvez vraiment pas, rassurez-vous. Partir loin fera, dans tous les cas, du bien à votre couple. Loin de votre train-train quotidien, vous ne pourrez vous en remettre que l’un à l’autre. C’est le moment de parler de sujets plus personnels, qui ne tournent pas autour du travail.

Profitez de ce weekend en amoureux pour faire des folies. Au lit, mais pas seulement. Oui, l’ennui s’invite également sous les draps et, pour y remédier, il suffit parfois d’un cadre plus excitant, comme une chambre d’hôtel. Mais l’ennui affecte également votre comportement. Durant ce séjour, ne vous prenez plus au sérieux et montrez-vous spontané et créatif. Un bain de minuit ? Une danse au milieu d’une avenue ? Un restaurant plus chic que vous en avez l’habitude ? A vous de voir !

Allez au musée et profitez du silence

Vous vous dites que, le silence, c’est justement ce dont vous n’avez plus besoin. Après tout, vous ne vous parlez déjà plus et, quand vous le faites, vous avez l’impression de ne rien avoir à vous dire. Dans un couple, le silence n’est pas toujours nocif. Rappelez-vous, au début de votre relation, quand vous appréciez ces moments où vous pouviez ne rien dire et vous sentir bien et en harmonie.

Ce qu’il manque désormais, ce ne sont pas tant les mots que les regards.

Le regard dit beaucoup de choses et, si vous ne vous regardez plus, vous oubliez peu à peu que vous vous aimez. C’est pour cela que nous vous conseillons d’aller ensemble au musée. Là, vous serez forcé d’être silencieux et de chuchoter. Instinctivement, vous communiquerez davantage par le regard et par le toucher.

Un couple qui marche devant un grand tableau, dans un musée

C’est également le moment de sortir le grand jeu. Prenez soin de votre tenue et de votre apparence. Sous les lumières d’un musée, votre moitié pourra vous voir sous un nouveau jour et se souvenir pourquoi vous lui plaisez tant. L’art ne laisse jamais personne véritablement insensible et l’amour encore moins. Cette sortie au musée ranimera des sentiments que vous avez jusqu’alors un peu oubliés.

Découvrez une nouvelle activité à deux

La routine est faite de petits moments répétitifs qui ont perdu leur signification, voire même leur objectif. De manière automatique, vous faîtes encore et toujours la même chose et l’autre personne est devenu un énième élément autour de vous, parmi tant d’autres. Pour changer la donne, il est bon d’initier une nouvelle activité à deux.

Ensemble, décidez de découvrir quelque chose de nouveau. Cela peut être un sport, un atelier créatif, une attraction, un jeu ou un style musical. Peu importe. Le but est simplement de chambouler le paysage quotidien en y implantant soudain une nouveauté. Si vous êtes plutôt casaniers, vous pouvez même innover tout en restant chez vous. Le body painting ou le massage, par exemple, sont des activités très intimes qui vous aideront à retrouver du désir pour votre partenaire.

Couple qui rie sur les chevaux de bois d'un manège

L’ennui dans un couple survient quand plus rien n’excite vraiment les deux personnes. Une nouvelle activité permet de rompre la routine mais également de vous donner un nouveau sujet de conversation. L’inédit vous encouragera à partager votre enthousiasme et renforcera votre solidarité, que vous aviez tendance à négliger.

Prenez vos distances pour mieux vous retrouver

La distance. Certains trouveront ce conseil contre-productif mais il s’avère en réalité fondamental. Une théorie estime qu’il ne faut que 21 jours pour adopter une nouvelle habitude. Lorsqu’un couple est ensemble depuis longtemps, les deux personnes s’habituent à l’autre et se considèrent acquises. Votre partenaire fait partie intégrante de votre vie et vous oubliez qu’il peut en sortir tout aussi vite qu’il y est entré. C’est à cause de cette présomption que vous ne sentez plus le besoin et ne voyez plus l’utilité de faire des efforts. Peu à peu, vous basculez dans l’ennui.

L’un des piliers de l’amour est le manque.

Seulement, comment voulez-vous vous manquez si vous êtes toujours ensemble ? Pour booster votre relation et combattre l’ennui, vous devez retrouver ce petit sentiment qui donnait vie à la passion : la peur de perdre l’autre, l’envie de l’avoir près de soi. Pour cela, vous devez prendre vos distances pendant un moment.

Quatre jeune filles qui rient dasn une serre

Attention, on ne parle pas là de « break », même si faire une pause s’avère parfois utile. On ne parle pas non plus d’interrompre toute communication en partant à l’autre bout du monde sans prévenir sa moitié. Non, il suffit d’avoir chacun sa vie, ses passions et ses activités. Autorisez-vous des sorties avec vos collègues sans votre partenaire. Partez une semaine en vacances avec vos amis ou votre famille sans culpabiliser. Pour être saine, une relation a besoin d’indépendance.

Grâce à ces 5 conseils pour combattre l’ennui dans votre couple, vous devriez redonner un peu de vigueur à votre relation. Vous ennuyer de temps en temps est normal, mais quand cela est constant, il faut agir. Si vous aimez encore votre partenaire, suivez nos conseils pratiques et faites des efforts. Ensemble, vous parviendrez à surmonter cette mauvaise passe.

Auteur : Elsa M.