Connaître son groupe sanguin : comment faire ?

A, B, O, à quoi vous font penser ces lettres ? C’est la désignation des différents groupes sanguins. Quel est le vôtre ? Savez-vous que tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles entre eux ? C’est pourquoi leur détermination est primordiale dans certaines circonstances comme une transfusion sanguine ou une grossesse. Mais au fait, comment connaître son groupe sanguin ? Voyez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin ?

Il s’agit d’une classification selon les antigènes qui couvrent la surface des globules rouges. Ces molécules se trouvent sur la paroi de tous les organismes et leur procurent une identité.

Les antigènes peuvent venir de l’extérieur. C’est le cas du pollen, de la poussière ou des médicaments. Ils provoquent alors la production d’anticorps dans l’organisme pour les combattre.

Il existe plusieurs classifications sanguines.

Le système ABO

Découvert en 1900 par Landsteiner, il dénombre 4 groupes sanguins.

  • Le groupe A est caractérisé par la présence d’antigène A à la surface des globules rouges ainsi que des anticorps pour lutter contre les organismes couverts d’antigènes B.
  • Le groupe B est défini par des antigènes B et des anticorps contre le groupe A.
  • Le groupe AB contient des antigènes A et B, mais aucun anticorps.
  • Le groupe O est déterminé par l’absence d’antigènes A et B et la présence d’anticorps contre les antigènes A et B.

Le système Rhésus (Rh)

Il est positif lorsque l’antigène D est présent sur la paroi des globules rouges et négatif lorsqu’il est absent.

Huit groupes sanguins sont recensés aujourd’hui : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-. En France, 37 % de la population sont du groupe A+ tandis que le groupe O+ représente 36 %. Cette répartition diffère selon l’endroit où vous vous trouvez sur la planète. En Asie, les groupes B sont très répandus.

Quand faut-il connaître son groupe sanguin ?

L’information sur le groupe sanguin n’est pas indispensable dans la vie de tous les jours. Mais dans certains cas, il est nécessaire de le connaître.

Éviter un rejet lors des transfusions sanguines

À la suite d’un accident ou lors d’une intervention chirurgicale, il est parfois nécessaire de procéder à une transfusion sanguine pour compenser l’hémorragie. Elle doit être réalisée avec un sang du même groupe que celui du receveur. D’où l’importance de connaître son groupe sanguin à ce moment-là. Néanmoins, des exceptions existent.

  • Les personnes du groupe O- sont des donneurs universels. Elles peuvent donner leur sang à n’importe qui.
  • Les personnes du groupe AB+ sont des receveurs universels. Elles peuvent recevoir du sang de tout le monde.

Attention, ces règles sont valables pour la transfusion de globules rouges. Lorsqu’il s’agit de transfusion de plasma, les normes sont différentes :

  • Les personnes du groupe AB sont des donneurs universels de plasma.
  • Les personnes du groupe O sont des receveurs universels de plasma.

Empêcher le développement d’anticorps lors d’un accouchement

Cette précaution ne concerne pas toutes les grossesses.

Seules celles où la mère est de rhésus négatif et le père positif sont impactées. Il y a, dans cette configuration, une chance sur deux pour que l’enfant soit de rhésus positif. Si c’est le cas, la mère risque de développer, lors de l’accouchement, des anticorps anti-D. Ils restent dans la circulation sanguine de la mère et sont sans danger pour elle. Mais lors d’une seconde grossesse, ils risquent d’attaquer les cellules sanguines du fœtus si celui-ci est de rhésus positif. Ce qui lui sera fatal.

Afin d’éviter cette réaction, lors de la première grossesse une recherche des groupes sanguins de la mère et du fœtus est effectuée. S’ils sont incompatibles, la mère recevra une injection d’immunoglobulines anti-D dans les 72 heures qui suivent l’accouchement pour éviter la formation d’anticorps.

Comment connaître son groupe sanguin ?

Seule une prise de sang permet de déterminer le groupe sanguin.

Il est conseillé de faire réaliser 2 prélèvements sanguins à des moments différents pour confirmer le résultat. Le laboratoire vous remet alors une carte sur laquelle est inscrite votre groupe sanguin.

Il est possible de connaître son groupe sanguin à diverses occasions :

  • à la naissance ;
  • lors d’un don de sang ;
  • avant une intervention chirurgicale ;
  • lors d’une grossesse.

Vous pouvez également déterminer votre groupe sanguin grâce à un kit de test trouvé sur Internet. Il contient une aiguille et une bandelette. Piquez le bout de votre doigt avec l’aiguille. Versez une goutte de sang sur la bandelette sur laquelle se trouvent des anticorps. Au contact de vos globules rouges, une réaction apparaîtra sur la bandelette pour vous indiquer votre groupe sanguin.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez