Search

Quelle lumière artificielle pour se sentir mieux ?

La lumière possède une fonction pratique pour travailler ou se déplacer chez soi. Utilisée à bon escient, elle influe également sur le moral et le bien-être. Quels sont les luminaires à privilégier lorsqu’on désire instaurer une atmosphère apaisante pour se sentir mieux ?

Se sentir mieux à la maison pour travailler

Qu’il s’agisse de lieux de transition (couloirs, escaliers…) ou de pièces à vivre, l’éclairage doit s’adapter à l’environnement. Pour bien travailler ou effectuer des tâches qui demandent de l’attention, on privilégie les sources vives. Un luminaire pour la salle de bains ou la cuisine doit proposer un éclairage avec une forte intensité. Au contraire, un bureau exige une ambiance plus feutrée, propice à la concentration. L’idéal est d’associer une source artificielle à la lumière naturelle. On peut utiliser la lumière bleue qui produit un effet relaxant et reproduit les mêmes effets que les rayons du soleil.

Régler son éclairage pour se détendre

Les lustres du salon et de la salle à manger doivent émettre un éclairage d’intensité modérée. Pour cela, il est possible de trouver des modèles design qui ajoutent à un style rétro ou moderne des ampoules LED à économie d’énergie. Il n’est pas nécessaire que les lustres possèdent énormément de lampes pour bien éclairer une pièce. Pour le salon ou les chambres, une ambiance tamisée avec des sources soigneusement disposées favorise la relaxation et l’endormissement. Plafonniers, appliques murales, lampes, spots ou objets lumineux… Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière artificielle pour obtenir l’effet escompté.

L’éclairage extérieur, une source de lumière artificielle à ne pas négliger

Se sentir mieux chez soi, c’est aussi s’approprier son jardin ou sa terrasse pour se relaxer. Un lampadaire extérieur n’a pas forcément besoin de proposer un éclairage fort. Il peut mettre en valeur certaines plantes, offrir des points de lumière épars et réguliers sur une allée ou à proximité d’un banc. En revanche, les espaces publics nécessitent l’optimisation de l’éclairage en préférant des modèles qui procurent un aperçu global et rassurant des artères d’une commune ou d’un jardin public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *