Search

[Déstresse] Les ambulances, comment ça marche ?

Être transporté en ambulance est une situation qui peut apparaître anxiogène. En effet, l’ambulance est un véhicule spécialement équipé pour transporter des personnes malades, blessées ou parturientes, telles les femmes enceintes sur le point d’accoucher.

A l’intérieur d’une ambulance. Photo Rama

Différents types d’ambulances

Il existe trois types d’ambulances : les ambulances de secours et de soins d’urgence (ASSU) , les ambulances de classe et ceux de classe D. Ces derniers sont également appelés VSL (véhicules sanitaires légers) et sont destinés aux personnes pouvant marcher. Tous ces véhicules transportent ces patients vers un établissement hospitalier, clinique privée ou hôpital public, ou vers une unité de soins spécialisés, comme un centre de rééducation fonctionnelle.

Les ambulances de type ASSU permettent d’y tenir debout et de prodiguer des soins d’urgence aux patients. Ils sont davantage équipés que les ambulances de type C et les VSL et ne disposent pas que d’un simple sac d’intervention !

Que comporte une prestation en ambulance ?

Quoi qu’il en soit, le transport en ambulance est défini par la convention nationale qui lie chaque entreprise avec l’assurance maladie. La prestation comporte :

  • La mise à disposition du véhicule et l’utilisation de son équipement
  • La fourniture et le lavage de la literie
  • La fourniture de l’oxygène en cas de besoin, par exemple à l’aide d’un sac d’oxygénothérapie
  • La désinfection du véhicule éventuellement
  • La prise en charge du malade ou du blessé au lieu où il se trouve
  • Le transport du malade ou du blessé
  • Le brancardage au départ et à l’arrivée ainsi que le chargement et le déchargement du malade ou du blessé. Celui-ci peut se faire à l’aide d’une civière. Le patient peut par exemple voir sa jambe soutenue par une attelle à dépression.

En aucun cas l’équipage et le véhicule ne peuvent être immobilisés plus de quinze minutes. Voilà, vous savez (presque) tout sur les ambulances !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *