Aidant familial : qui peut m’aider ?

Diverses activités du quotidien peuvent nécessiter de faire appel à une assistance extérieure. Vous avez la possibilité de vous faire seconder par un aidant familial. Celui-ci peut être un aidant professionnel ou un proche aidant, si vous en avez la possibilité.

Adressez-vous à un aidant professionnel

L’aidant professionnel est une profession à part entière. Les personnes qui exercent ce métier sont en effet formées et diplômées à cet effet. Leur fonction consiste à intervenir de manière régulière au domicile des personnes en besoin d’assistance. Les tâches effectuées peuvent être diverses : du repassage à domicile à la surveillance nocturne, en passant par l’accompagnement pour des promenades extérieures. Différentes attributions entrent dans la définition du statut d’aidant à domicile. Citons entre autres les aides-ménagères, les infirmières ou les auxiliaires de vie. Dans ce cadre, les aidants familiaux sont des salariés affiliés à une agence d’aide à domicile spécialisée. Ils bénéficient à ce titre de toutes les prestations en matière de mutuelle, de retraite et de congés payés.

Portage repas seniors

La spécificité du proche aidant

Si vous vous faites aider par un proche, ce dernier ne peut pas être considéré au même titre qu’un aidant professionnel. Cela peut être un aidant familial, parent jusqu’au 4e degré ou un aidant naturel, tel qu’un ami ou un voisin. Le proche aidant n’est pas rémunéré et ne bénéficie pas d’un statut légal. Sauf dans le cas où il cesse son activité partiellement ou totalement pour s’occuper d’une personne invalide à 80 % au moins. Dans ce cas, il pourrait bénéficier de l’Assurance Vieillesse du parent au Foyer (AVPF).

L’allocation personnalisée d’autonomie

Si vous éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie, cette prestation vous est accordée pour rémunérer un aidant familial. Votre agence d’aide à domicile à Toulouse vous apporte toutes les informations à ce sujet. Passez par un professionnel qualifié pour disposer de justificatifs quant au nombre d’heures de travail ou au type d’aide effectuée. Cela vous permet de justifier du bon emploi des sommes qui vous sont versées dans le cadre de l’APA. Cette demande peut en effet vous être formulée par le conseil départemental qui est l’organisme payeur.

Les autres aides à l’emploi d’un aidant familial

Outre l’APA, il existe deux autres aides s’appliquant à l’emploi d’un aidant familial. Il s’agit d’une part de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et d’autre part de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ces prestations vous permettent de rémunérer votre aidant à condition qu’il ne s’agisse pas de votre conjoint ou de votre concubin. Vous avez enfin la possibilité de déduire la moitié du coût de l’aide à domicile, sur votre déclaration d’impôts.

Il existe diverses allocations en France pour permettre de financer le recours à une aide à domicile. Votre agence d’aide familiale met à votre disposition des personnes qualifiées pour répondre à vos besoins. Pour préparer vos repas, réaliser des tâches administratives ou effectuer le ménage, ces professionnels vous apportent une assistance sécurisée.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez