Détox : 6 remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Il aide à éliminer les toxines, digérer les graisses et stocke les vitamines A, D, E et K. Vous avez le teint terne et vos réveils sont difficiles. Votre foie tourne probablement au ralenti. Il souffre d’une accumulation de substances toxiques en provenance d’une alimentation trop riche, de prise de médicaments ou de la pollution ambiante. Savez-vous qu’il est possible de stimuler le foie et l’aider à repartir de manière naturelle ? Découvrez 6 remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie.

remède de grand mère pour nettoyer le foie

Radis noir

Moins connu et d’aspect moins avenant que le radis rose. Le radis noir est un remède de grand-mère pour nettoyer le foie reconnu grâce à ses propriétés intéressantes. Votre foie est paresseux ? Le radis noir est le remède de grand-mère qu’il vous faut. Il augmente la sécrétion de la bile et aide à évacuer les déchets du foie vers l’intestin. Il stimule les actions des enzymes comme les phosphatases alcalines et les gamma-GT. Ce sont de véritables détoxifiants hépatiques. Riche en antioxydants, le radis noir protège et répare les cellules du foie.

Les effets diurétiques du radis noir aident à éliminer les toxines. Sa teneur élevée en fibres favorise le transit intestinal. C’est votre allié détox.

Consommez-le cru de préférence. Pour atténuer le côté piquant, râpez les radis noirs et attendez un quart d’heure avant de les consommer.

A tester : découvrez votre recette de smoothie détox du jour !

Citron

Autre remède de grand-mère pour nettoyer le foie : le citron et ses effets diurétiques. Il stimule la production de la bile, et participe à la dissolution et l’élimination de la graisse. C’est aussi un remède de grand-mère pour nettoyer le foie. Il le débarrasse des déchets toxiques.

Le citron peut être consommé de plusieurs manières.

Pressez tous les matins un demi-citron dans un verre d’eau chaude, mais pas bouillante. Buvez le jus et attendez au moins une demi-heure avant de prendre votre petit déjeuner. Ne prolongez pas cette cure au-delà de deux semaines : le citron peut avoir un effet déminéralisant.

Une autre manière de consommer le citron consiste à en verser 2 gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre. Avalez-le matin, midi et soir une heure avant chaque repas. Ne dépassez pas trois semaines de cure.

Artichaut

L’artichaut fait partie de la famille du chardon-Marie. Originaire du bassin méditerranéen, c’est un légume riche en antioxydants, en fibres, en protéines et en vitamines. Ses propriétés bénéfiques sont nombreuses.

  • Un des polyphénols que contiennent les feuilles d’artichaut est la cynarine. Elle stimule la production de bile et la régénération du tissu hépatique.
  • Riche en potassium, l’artichaut est un excellent diurétique. Cela fait de lui un atout des cures détox.
  • L’artichaut améliore la fonction hépatique des patients atteints de la maladie du foie gras. La surcharge graisseuse du foie est éliminée en quelques semaines

Pissenlit

Cette plante universelle est un fidèle nettoyeur de votre organisme.

Ses racines sont cholérétiques. Elles favorisent la sécrétion de la bile tandis que ses feuilles sont diurétiques. L’ensemble stimule le travail du foie et aide à évacuer les toxines du corps. Grâce à la taxarine, le pissenlit participe à la décomposition de la graisse et à améliorer la digestion.

Vous sentez une lourdeur digestive après un repas copieux ?

  • Dégustez une salade de pissenlit. Il n’y a rien de mieux pour relancer la fonction digestive.
  • Une autre manière de profiter des bienfaits du pissenlit consiste à prendre 2 cuillères à soupe de jus de pissenlit matin et soir.

Curcuma

Vous cherchez des recettes de grand-mère pour nettoyer le foie ? Ajoutez le curcuma dans votre armoire à pharmacie.

Cette épice se retrouve souvent dans la cuisine indienne ou asiatique. Ils disposent des bienfaits insoupçonnés.

  • Le curcuma est riche en curcumine. Ce principe actif fait du curcuma un puissant antioxydant. Il protège le foie et augmente la production biliaire. Il favorise ainsi l’élimination des déchets et aide à la dissolution des graisses.
  • Vous avez fait un repas gargantuesque la veille ? Préparez un bouillon de poule ou de légumes. Saupoudrez une pincée de curcuma avant de le consommer.
  • Le curcuma est utilisé dans la médecine ayurvédique pour traiter les maladies hépatiques et éliminer les vésicules biliaires.

Un foie fatigué assume mal son travail d’élimination des déchets. Votre organisme se remplit de toxines et se grippe à son tour. Vous ressentez une fatigue intense et votre peau se brouille. Il sera alors temps d’appliquer une recette de grand-mère pour nettoyer votre foie.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez