Peut-on rester vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?

Lorsque cette maladie neurodégénérative survient, non seulement elle efface progressivement les souvenirs actuels, les visages familiers et le sens de l’orientation, mais elle perturbe également toute la vie de famille. Mais comment prendre soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ? Découvrez s’il est pertinent de vivre à domicile quand on a la maladie d’Alzheimer et quelles structures sont en mesure d’accueillir votre proche malade.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

L’un des signes les plus courants de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire. Les malades peuvent également oublier des dates et des événements importants. Certaines personnes peuvent constater des changements dans leur capacité à planifier et à exécuter des plans mais aussi à utiliser les chiffres. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent perdre la notion des dates, des saisons et du passage du temps. Ils peuvent avoir du mal à comprendre quelque chose si cela ne se produit pas tout de suite.

Quelles sont les limites du maintien à domicile ?

L’aide domestique permet généralement aux personnes âgées dépendantes de continuer à vivre dans leur logement. En effet, la visite d’un soignant suffit à apporter l’assistance nécessaire à la personne ayant besoin de soins. Les services d’aide à domicile comprennent l’aide à l’autonomie, au lever, au coucher et à la lessive. Cela peut inclure la préparation des repas ainsi qu’une aide au nettoyage et à la lessive. Les limites des soins à domicile surviennent lorsqu’une personne âgée souffre d’une maladie ou d’un handicap grave. À ce moment, il est préférable d’opter pour un EHPAD avec unité Alzheimer.

Quels établissements accueillent les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?

En France, de nombreux établissements se tiennent à la disposition des familles pour prodiguer des soins spécifiques pour les malades atteints d’Alzheimer. La prise en charge Alzheimer en maison de retraite permet au malade de continuer à vivre en collectivité. Au sein de certains EHPAD, on retrouve également des cellules spécialisées dans la prise en charge de patients atteints par cette pathologie dégénérative.

Lorsque votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer, son autonomie est partiellement voire totalement réduite. Il est conseillé de le placer dans une structure d’accueil spécialisée en capacité de lui prodiguer les soins dont il a besoin.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez