Bienfaits des dattes pour la santé

Les dattes sont originaires d’Afrique et du Moyen-Orient. Elles sont consommées fraîches ou séchées et sont présentes dans de nombreux plats régionaux. Riches en vitamines, en oligoéléments et en minéraux, les dattes sont également des fruits à haute teneur en sucre. Les bienfaits des dattes sur la santé sont nombreux. Elles réduisent les risques d’AVC et aident à la digestion, entre autres. Voyez ci-après.

Fournir l’énergie à l’organisme

Les glucides représentent près de 70 % des valeurs nutritives d’une datte. C’est l’équivalent d’un morceau de sucre. Son indice glycémique est de 70. Il est assez élevé. Consommez-la plutôt en collation ou utilisez-la pour agrémenter une farce, un cake, un yaourt ou un plat comme le tajine.

Mais la datte est une mine d’or pour les sportifs. Les ingérer avant, pendant ou après un entraînement ou une course d’endurance permet de bénéficier d’un maximum d’apport énergétique.

Aider à la digestion

Cent grammes de dattes contiennent 8 g de fibres solubles et insolubles. En consommant 6 à 8 fruits par jour, vous en fournissez un quart des besoins à votre organisme.

Encore appelées laxatif naturel, les dattes permettent aux aliments de progresser facilement dans les intestins. Elles aident à lutter contre les constipations passagères. Par ailleurs, sa haute teneur en acides aminés comme la glycine, la valine ou encore l’arginine favorise l’absorption des aliments.

Réduire le risque d’AVC

La datte est riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium ou encore le potassium. Ce dernier participe à la réduction de la pression artérielle et, par conséquent, à la diminution du risque d’AVC.

Lutter contre le vieillissement des cellules

Les dattes fraîches sont riches en polyphénols et en caroténoïdes. Ces antioxydants aident à lutter contre la propagation des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Les dattes font partie des rares aliments dotés d’une forte concentration en tanins sans pour autant avoir un goût amer. Vous en trouvez 150 mg dans 10 g de fruits. Ces composés phénoliques possèdent également des vertus antioxydantes.

Renforcer le système immunitaire

La datte contient aussi de nombreux nutriments nécessaires à booster l’organisme.

  • Oligoéléments : cuivre, fer, zinc.
  • Vitamines : A, B, notamment la B6, E et K

Cette composition fait de la datte un fruit qui participe au renforcement de votre système immunitaire.

Protéger le cœur

En limitant l’absorption du sucre et du cholestérol, la datte aide à protéger votre cœur. Consommez les dattes sous différentes formes : trempées toute une nuit, puis broyées ou accompagnées d’un jus de grenade. En effet, des chercheurs israéliens du centre médical de Rambam ont démontré que cette association fait baisser le stress oxydatif et prévient les parois artérielles des plaques de cholestérol.

Lutter contre l’anémie

Avec une haute teneur en minéraux dont le fer, les bienfaits des dattes sur la santé sont indéniables. Elles vous éloignent des risques d’anémie et vous évitent ainsi de subir un état de fatigue latente souvent accompagnée de lenteur difficile à gérer dans la vie de tous les jours.

Selon une équipe de chercheurs de l’université de Jordanie, manger les dattes permet de réduire les douleurs d’accouchement et les risques de saignements post-partum.

Fortifier les muscles et les os

Plus surprenant, les dattes contiennent également des protéines. Elles contribuent à nourrir les muscles, surtout pendant l’effort.

Sa teneur en magnésium, en manganèse ou encore en cuivre aide également à l’entretien des os. Manger les dattes permet de prévenir des fractures ou des maladies comme l’ostéoporose.

Les dattes sont particulièrement recommandées aux personnes âgées.

Rendre la beauté aux cheveux

Avec une teneur élevée en acides aminés, acides gras, protéines et céramides, les dattes disposent de composants proches de ceux des cheveux. Ainsi elles contribuent à embellir à votre crinière :

  • rendre les cheveux lisses et brillants ;
  • maintenir le cuir chevelu sain ;
  • éviter la chute des cheveux.

Les dattes possèdent de multiples bienfaits sur la santé. Elles renforcent le système immunitaire et limitent les risques de maladies cardiovasculaires. Elles participent également à lutter contre le vieillissement de la peau et à garder votre chevelure en bonne santé. Les dattes fraîches renferment une plus grande quantité de nutriment que les dattes séchées. Deux principaux types de fruits sont proposés : la Deglet-Nour à la chair fondante et la Medjoul plus charnue et plus sucrée, mais plus chère également. Préférez les dattes en branche et veillez à ce qu’elles soient moelleuses.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez