Boire l’eau du robinet : les gestes à adopter

L’eau est un élément essentiel à la vie. Notre corps est composé de 60% à 70% d’eau, selon notre morphologie. Nous devons nous hydrater au quotidien. Aujourd’hui les préoccupations liées à la santé, via notre alimentation, notre consommation d’eau et l’environnement dans lequel nous vivons, sont de plus en plus présentes. Nous sommes nombreux à nous demander si l’on peut boire de l’eau du robinet sans danger. La réponse est oui, mais en adoptant les bons gestes.

Origines de l’eau du robinet

L’eau du robinet provient des rivières et des nappes souterraines. Pendant son acheminement, elle se charge en oligo-éléments, en sels minéraux, en matières organiques… autant d’éléments naturels dont notre corps à besoin. Mais elle se charge aussi en produits chimiques, gaz, et polluants mauvais pour la santé. C’est pourquoi l’eau est impérativement traitée avant de s’écouler dans notre lavabo. Par ailleurs, le Ministère de la Santé affirme que :

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Elle reste donc propre à la consommation. Cependant, le traitement de l’eau avant distribution dans les foyers est réalisé en partie grâce au chlore, ce qui donne ce si mauvais goût à l’eau.

L’eau du robinet revêt donc plusieurs inconvénients :

  • Certaines personnes sont sensibles à son goût.  Sa composition varie d’une région à une autre, son goût dépend de la source dont elle provient et de son traitement ;
  • Utilisée dans le petit électroménager, comme les bouilloires, elle est susceptible de laisser des dépôts de tartre. Le calcaire empêche alors les appareils de bien fonctionner, augmente leur consommation énergétique et réduit leur durée de vie ;
  • Malgré les différents traitements qu’elle subit, dans certaines villes l’eau peut être contaminée par des polluants présents dans l’air.

Purifier l’eau du robinet

Malgré les nombreux contrôles mis en place par l’Etat, différentes solutions existent pour purifier davantage l’eau, comme les carafes d’eau filtrantes ou les adoucisseurs d’eau bien entretenus. Il faut toutefois bien distinguer :

  • les systèmes de filtration (osmoseurs, carafes filtrantes, filtres sous évier, fontaines à eau..), qui éliminent la quasi totalité des particules et le goût du chlore ;
  • des adoucisseurs, qui permettent, eux, de transformer une eau dure (eau contenant du calcaire) en en douce ; le calcaire aura été remplacé par des ions sodium.

D’autres gestes simples vous permettent de consommer l’eau du robinet sans aucun danger. Pour éviter que les bactéries ne se développent, nous vous conseillons de laisser l’eau couler quelques secondes avant de vous servir un verre. Vous éviterez alors de boire l’eau qui est restée trop longtemps dans les tuyaux.

Pour les mêmes raisons, il est préférable de chauffer de l’eau pour boire un thé ou un café plutôt que d’utiliser de l’eau chaude ayant stagné plusieurs heures dans votre ballon.

En purifiant davantage l’eau du robinet et en adoptant des gestes simples pour éviter la prolifération de bactéries, vous pourrez continuer à consommer l’eau du robinet au quotidien.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez