Comment réussir à lire plus ?

Pile de livres ouverts pour la lecture

En ce début d’année, c’est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions et changer vos habitudes ! Si certains choisissent d’arrêter de fumer ou de se remettre au sport, vous pouvez aussi décider que cette année, vous lirez plus souvent. Et quand on sait que les Français ne lisent en moyenne que 2 minutes par jour, se remettre à la lecture est loin d’être une mauvaise idée ! Voici quelques conseils à mettre en pratique pour vous aider à lire plus régulièrement.

Adoptez les livres numériques

Pour justifier que les Français lisent moins souvent qu’auparavant, on pourrait être tenté d’accuser les écrans de nous détourner des livres. Pourtant, les nouvelles technologies pourraient très bien être la solution à votre problème. Même si les livres papier peuvent présenter un petit côté sentimental, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres supports. Aujourd’hui, la quasi-totalité des livres sortent également en format numérique. Vous pourrez donc profiter des dernières nouveautés de vos auteurs préférés (de Fred Vargas à Nora Roberts, en passant par Stephen King) directement sur une liseuse, votre tablette ou votre smartphone. Des supports plus pratiques à transporter, mais aussi plus accessibles. Après tout, vous avez toujours votre téléphone avec vous, alors plutôt que d’aller sur Facebook, lisez quelques pages !

Passez des séries/films aux livres

Si la lecture est parfois délaissée au détriment d’autres hobbies, comme les films, les séries ou les jeux vidéo, la passerelle entre les deux est plus mince que vous ne l’imaginez. Une bonne partie des œuvres que vous regardez à la télé sont en fait adaptées de romans ou de nouvelles. On pense par exemple à Harry Potter, au Seigneur des Anneaux, ou plus récemment à Game of Thrones ou à The Witcher, mais il peut aussi s’agir d’œuvres moins connues du grand public. Ainsi, si vous avez adoré des films comme Total Recall, Minority Report ou Blade Runner, vous prendrez sûrement un grand plaisir à dévorer les livres de Philip K. Dick, qui ont servi de support d’adaptation à ces blockbusters. D’ailleurs, lire un livre ne signifie pas forcément que vous devez absolument lire un roman. Si vous êtes fan des films de super-héros, essayez de vous mettre aux comics.

Source : Babelio

Ne restez pas bloqué dans vos lectures

La plupart des lecteurs ont déjà connu des périodes creuses, pendant lesquelles ils ont du mal à avancer dans leur lecture du moment. Cela peut même aller jusqu’à une incapacité à commencer un nouveau livre. Pourtant, la plupart du temps, il suffit de remettre le pied à l’étrier pour plonger à nouveau dans une période de frénésie de lecture. Pour ne pas rester bloqué dans cette période de creux, ne vous obligez pas à finir un roman si celui-ci ne vous satisfait pas. C’est en effet le meilleur moyen de vous dégoûter de la lecture. De plus, quand on voit la quantité astronomique de nouveautés qui sortent chaque semaine, vous auriez tort de vous obliger à passer un mauvais moment alors qu’il y a certainement un roman sensationnel qui n’attend que d’être lu ! S’il le faut, vous pouvez même relire un de vos romans préférés pour vous redonner de l’élan.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez