Mon enfant a perdu son doudou : que faire ?

Panique à bord ! Votre petite tête blonde, les yeux pleins de larmes, ne retrouve plus son doudou. Oublié à l’école ? Tombé en chemin ? Laissé au parc ? Perdu pour toujours ? Même si la perte d’un doudou est souvent un drame pour nos chérubins, sachez que tout problème a une solution. Découvrez ici nos conseils pour gérer au mieux cette situation délicate.

Surtout ne pas dramatiser

Comme à son habitude, votre enfant a emmené son doudou à l’école maternelle, mais au retour à la maison, impossible de le retrouver. Vous avez cherché partout : dans la voiture, dans le sac, vous avez même téléphoné à la maîtresse, mais le si précieux poupon reste introuvable. En tant que repère, objet transitionnel et symbole de réconfort, le doudou perdu laisse bien sûr un grand vide dans le cœur de votre enfant. Il est toutefois primordial de ne pas dramatiser et, surtout, de ne pas mentir à l’enfant.

Certains parents sont tentés d’inventer des histoires sans queue ni tête pour soulager le chagrin de leur bambin (doudou est parti en vacances, doudou voulait retrouver sa maman…), mais ce n’est pas du tout constructif. Perdre son doudou est une épreuve symbolique pour sa vie future, que votre enfant a besoin de comprendre et de surmonter. Dites la vérité et expliquez-lui donc calmement que son doudou est perdu, mais que vous mettez tout en œuvre pour essayer de le retrouver. Ne le laissez pas se croire responsable de la situation et reconnaissez votre erreur en lui disant que vous êtes désolée de cette perte. Vous pouvez alors lui proposer un nouveau doudou de remplacement pour tenter de l’apaiser.

Remplacer le doudou perdu

Si les chances de retrouver un doudou perdu sont assez minces, il existe des sites spécialisés qui permettent de poster des annonces de doudous perdus et trouvés. Si vous souhaitez tenter votre chance, pourquoi ne pas essayer cette méthode ? On ne sait jamais ! Il peut alors être intéressant et constructif que votre enfant participe ou assiste à la publication de l’annonce. Voir les choses avancer et se sentir impliqué dans les recherches de son doudou pourront l’aider à se sentir plus fort. En attendant un éventuel miracle, la meilleure façon de réconforter votre bout de chou reste de lui proposer un nouveau doudou qui lui fera oublier l’ancien. Si vous n’aviez pas pensé à mettre en réserve quelques doudous de rechange, rendez-vous dans une boutique de poupées pour lui choisir un nouveau meilleur ami qui lui redonnera le sourire et lui permettra de se remettre de cette douloureuse perte.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez