Eau de coco : quels sont les bienfaits ?

Plébiscitée par de nombreuses stars hollywoodiennes, l’eau de coco a réussi à s’imposer parmi les boissons tendance. Mais derrière les paillettes et le marketing, l’eau de coco cache plus d’une vertu à son arc ! Cette boisson possède en effet de nombreuses propriétés qui méritent d’être découvertes. Envie d’explorer la face cachée de l’eau de coco ? Suivez le guide !

L’eau de coco, d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Il ne faut pas confondre le lait et l’eau de coco qui, certes, proviennent de la noix de coco, mais qui sont deux substances liquides produites à partir de deux parties différentes du fruit. Ainsi, le lait est obtenu à partir de la pulpe de la noix qui va être pressée. L’eau, elle, est constituée par le liquide naturellement présent dans la noix verte (non mûre). Translucide, l’eau de coco est donc une substance 100 % naturelle. Et si elle se compose à 95 % d’eau, les 5 % restants constituent un véritable concentré santé pour celles et ceux qui la consomment. Vitamines (B et C), minéraux, oligo-éléments, acides aminés, antioxydants, phytohormones… C’est bien simple, ce nectar semble aussi bon pour les papilles que précieux pour l’organisme ! On comprend mieux d’où viennent les innombrables bienfaits de l’eau de coco

L’eau de coco, un allié pour votre cœur

Boire de l’eau de coco régulièrement serait bon pour le système cardio-vasculaire. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux spécialistes ! Il faut dire qu’avec sa forte teneur en vitamine C, en magnésium et en potassium, l’eau de coco contient tous les ingrédients nécessaires pour maîtriser les désagréments d’une tension artérielle un peu trop capricieuse. Consommer ce breuvage ensoleillé contribue donc à réguler la pression vasculaire. En outre, l’eau de coco aurait des effets positifs sur le métabolisme humain, puisqu’elle favorise l’augmentation des lipoprotéines de haute densité, les fameuses « HDL », plus communément qualifiées de « bon cholestérol ». De fait, l’eau de coco protège la santé cardio-vasculaire en limitant la formation de plaques d’athérome au sein des artères.

L’eau de coco, la boisson des sportifs

De nombreux athlètes ne jurent que par l’eau de coco ! À tel point que certains ont totalement délaissé les boissons énergisantes qu’ils considèrent comme trop chimiques. Pourquoi se priver d’une boisson naturelle qui contient déjà tous les éléments indispensables à la pratique physique intense ? Car, si l’on regarde d’un peu plus près la composition de l’eau de coco, on s’aperçoit très vite qu’elle renferme tout ce dont un sportif a besoin, non seulement pour produire son effort, mais également pour récupérer correctement. D’abord, c’est un parfait hydratant, puisqu’elle se compose en grande partie d’eau et d’électrolytes. Sa richesse en vitamine C en fait également une excellente alternative aux boissons proposées aux sportifs pour leur procurer de l’énergie.

L’eau de coco, le partenaire minceur idéal

En plus de ses propriétés diurétiques, l’eau de coco renferme des principes actifs biologiques qui activent le métabolisme basal. Pour rappel, le système métabolique de base correspond aux besoins énergétiques de l’organisme pour un fonctionnement normal au repos. En consommant de l’eau de coco quotidiennement, il est donc possible de brûler davantage de calories. Voilà un solide argument qui ne devrait pas manquer de convaincre les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos superflus ! Et, pour ajouter encore des bons points à cette douce boisson, sachez qu’elle n’affiche que 18 kcal pour 100 ml en moyenne. Attention toutefois à sa teneur en sucre qui, si elle reste faible (4 g de sucre pour 100 ml), doit quand même être prise en compte dans le cadre d’un régime amincissant.

Un facilitateur digestif : l’un des bienfaits de l’eau de coco

Parmi les autres vertus de l’eau de coco, on peut citer son action favorable sur le système digestif. Le fait de boire de l’eau de coco favorise en effet le transit intestinal. Elle est d’ailleurs conseillée aux personnes qui souffrent de constipation chronique. Le pouvoir laxatif doux de l’eau de coco provient en partir de sa composition naturelle. Les enzymes qu’elle contient facilitent la désintégration des aliments. Plus rapide, le processus digestif est également plus efficace. Exit les ballonnements et les douleurs abdominales causés par des intestins un brin paresseux ! Toutefois, il est important de ne pas surconsommer cette boisson, pour limiter le risque de diarrhée. L’eau de coco, oui, mais avec modération !

L’eau de coco, un puissant défenseur de l’immunité

Véritable cocktail « healthy », l’eau de coco fait décidément du bien à tout le corps ! La diversité de ses composants contribue très largement à lui conférer d’innombrables pouvoirs. Antibactérien, antifongique, diurétique, antiviral… Le palmarès de ce liquide végétal n’en finit pas ! On comprend mieux pourquoi et comment l’eau de coco peut booster le système immunitaire des personnes qui en boivent fréquemment. Dans les pays tropicaux où elle est consommée plus abondamment, l’eau de coco est connue et utilisée depuis longtemps pour lutter contre de nombreuses maladies, comme les infections urinaires ou encore le typhus.

L’eau de coco, un embellisseur de teint

Et, pour parfaire une longue liste de vertus, rajoutons-en une petite dernière ! L’un des bienfaits de l’eau de coco est aussi de… lutter contre le vieillissement cutané. Particulièrement riche en antioxydants, cette substance végétale nourrit les tissus cutanés en profondeur, préservant plus durablement leur souplesse et leur élasticité. De plus, sa teneur en zinc et en sélénium participe à la prévention des problèmes de peau et à la régulation de la production de sébum. Si boire de l’eau de coco régulièrement embellit la peau, il est également possible d’utiliser ses pouvoirs en l’appliquant directement sur votre visage ou votre corps. Pour cela, il suffit de confectionner votre propre masque maison. Une tasse d’eau de noix de coco avec 2 cuillères à café de poudre de bois de santal… Mélangez, et le tour est joué !

Les précautions à prendre

S’il s’agit d’un produit totalement naturel, il n’en est pas pour autant dénué de principes actifs qui ont un impact sur l’organisme. Pour conserver les bienfaits de l’eau de coco, il est nécessaire de ne pas dépasser 1 à 2 verres d’eau de coco par jour. Sa richesse en minéraux est, certes, exceptionnelle, mais elle peut avoir des effets négatifs sur les personnes souffrant de certaines pathologies. Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à demander un avis à votre médecin avant d’introduire l’eau de coco dans votre régime alimentaire.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez