Quels sont les bienfaits du chocolat sur notre santé ?

Il est loin le temps où nous culpabilisions parce que nous avions mangé du chocolat ! Consommé avec modération (à savoir quelques carrés par jour), il est désormais prouvé que le chocolat est un allié de taille contre nos coups de fatigue et de déprime. Focus sur cet anti-stress naturel qui en plus de faire plaisir à nos papilles, fait du bien à notre moral.

Le chocolat : un anti-stress naturel

Vous avez envie de profiter pleinement des chocolats à Noël ? Et bien cette année vous pourrez le faire sans aucune culpabilité ! Et oui ! Le bon chocolat noir (ou au lait) permet de lutter contre le stress et l’anxiété, grâce au magnésium qu’il renferme. Le manque de magnésium peut être ressenti de différentes façons selon les personnes : sensation d’épuisement, fatigue chronique, manque d’énergie, etc.

En effet, ce minéral est présenté dans de nombreuses études médicales comme un excellent anti-fatigue, permettant de prévenir les risques liés au stress. Mais attention : n’est pas un bon chocolat qui veut ! Le terme « bon chocolat » désigne du chocolat pur beurre de cacao, à l’image du chocolat français sans huile de palme.

Outre ses facultés anti-stress, le magnésium diminuerait les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC. Il permettrait également d’abaisser la pression artérielle et de diminuer la probabilité de déclencher un diabète de type 2. Les bienfaits du cacao se mesurent également sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire selon une étude hollandaise.

Le chocolat : un anti-oxydant naturel

Les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) du cacao et du chocolat sont antioxydantes. Cela permet d’éviter la concentration de mauvais cholestérol et de favoriser la production de bon cholestérol. Selon certains spécialistes, les propriétés antioxydantes du chocolat seraient 4 à 5 fois plus élevées que celle du thé noir, et 2 à 3 fois plus élevées que celle du thé vert, pourtant réputé.

Le chocolat serait-il aussi un aphrodisiaque féminin ?

C’est en tout cas ce qu’indique une étude italienne sur le sujet : un début de preuve scientifique qui viendrait corréler cette croyance millénaire (et oui ce n’est pas un hasard si les us et coutumes veulent que l’on offre du chocolat personnalisé à la St Valentin, la fête des Amoureux par excellence).

Selon ces scientifiques, le chocolat aurait effectivement un impact positif sur la libido des femmes, ou tout du moins qu’il y aurait un lien troublant entre l’amour du chocolat et les plaisirs charnels. Cette étude (menée sur 153 femmes d’âges différents, certaines aimant le chocolat, d’autres non) a démontré que celles qui dégustaient un carré de chocolat noir de façon quotidienne, avaient plus de désir, mais aussi plus de rapports sexuels que les autres.

Après toutes ces bonnes nouvelles, on sait donc désormais qu’il n’y a aucun mal à se faire du bien en appréciant un carré de chocolat de temps en temps !

Auteur : Elsa M.